Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les Fidji ont du talent mais ne se voient que trop rarement pour passer un cap !

iconsport_vmi_211114_01_03-e1435940252502

Malgré un nombre de licenciés incroyablement faible face aux ogres de la poule (80 000 au total, mais tout de même 10% de la population totale), les Fidji vont participer à leur 8ème Coupe du Monde. L’équipe des Iles a même atteint les quart de finales à 2 reprises : en 1987 et en 2007. Un véritable exploit !

La véritable force des Flying Fijians est évidemment la présence dans l’équipe d’individualités exceptionnelles, surtout dans les lignes arrières. Talebula, l’arrière de Bordeaux est un exceptionnel finisseur, tout comme Nalaga, le néo-lyonnais ou Nagusa le Montpelliérain : ils forment une triplette offensive assez rare ! Au centre, malgré une certaine indiscipline, Botia est un véritable boucher en défense et ne manque pas de qualité en attaque. Par contre au niveau de la charnière et du pack de devant, c’est un peu plus faible : seul Koyamaibole, le 8 briviste, est capable de faire la différence, mais il manque d’expérience internationale.

Ce manque d’expérience internationale, c’est justement le problème des Fidjiens. Par rapport aux nations dominantes, l’équipe des Fidji joue beaucoup trop peu. Les joueurs évoluent essentiellement en Europe et cela ne facilite pas l’organisation des tournées d’automne et d’été. Si Talebula et ses coéquipiers participent à la Pacific Nations Cup, cette compétition ne propose pas beaucoup de matchs (2 seulement en cas d’élimination en phase de conférence). C’est ainsi qu’ils n’ont joué que 22 matchs depuis la dernière Coupe du Monde. Si leur bilan est positif (59% de victoires), les Fidji souffrent toujours autant face aux grosses nations : aucune victoire ses 4 dernières années face aux Nations participant au Four Nations ou au 6 Nations.

L’enjeu pour les Fidjiens sera donc de jouer la 4ème place de la poule en gagnant leur match contre l’Uruguay.

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !