Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les 10 chiffres qui coulent le XV de France

Deception Morgan PARRA / Remi TALES / Damien CHOULY

Notre bilan en 10 chiffres-clés sur la Coupe du Monde du XV de France et plus globalement sur ses 4 dernières années.

0
– En 4 ans, le XV de France n’aura jamais gagné contre la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Irlande et le Pays de Galles !
– Comme le nombre de titre obtenu par l’équipe de France depuis la prise de fonction de PSA. Pire, les Français n’ont jamais fait mieux qu’une 4ème place au 6 Nations.

2
– La France n’a un ratio victoires/défaites favorable que contre 2 nations : l’Ecosse et l’Italie ! C’est dire son niveau.
– Comme le nombre d’essais au compteur des co-meilleurs marqueurs français sur cette Coupe du Monde. Ce total, incroyablement faible prouve que l’équipe manque de leaders d’attaque.

13%
– C’est peut-être le seul point positif de cette Coupe du Monde : l’équipe de France n’a raté que 13% de ses plaquages. Cela ne l’a cependant pas empêché d’en prendre 60 hier et 25 la semaine dernière.

20
– Comme la moyenne de points marqués par match sur les 4 dernières années. Une attaque bien faiblarde en comparaison aux autres nations fortes du rugby mondial.

23
– Comme le nombre de défaites depuis 2011. Soit un ratio de seulement 44% ! Il s’agit du plus mauvais ratio d’un sélectionneur depuis la Coupe du Monde 1991. D’ailleurs, ce pourcentage de victoires n’a cessé de baissé au fil des années : 68% entre 1991-1995 ; 65% entre 1995-1999 ; 63% entre 2000-2007 ; 60% entre 2007-2011 !

55
– Comme les plaquages réalisés par Thierry Dusautoir, ce qui le place sur le podium des défenseurs de la compétition. Une façon détournée de rendre hommage à cet immense joueur.

62
– Comme le total de points encaissés hier face aux All Blacks. Le dernier match du Xv de France version PSA sera finalement le pire de toute la période.

80
– 80 essais marqués seulement en 45 matchs, soit 1.8 essais par rencontre. Une nouvelle illustration de la faiblesse offensive de l’équipe.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !