Coupe du Monde
Coupe du Monde

Les 10 chiffres qui coulent le XV de France

Deception Morgan PARRA / Remi TALES / Damien CHOULY

Notre bilan en 10 chiffres-clés sur la Coupe du Monde du XV de France et plus globalement sur ses 4 dernières années.

0
– En 4 ans, le XV de France n’aura jamais gagné contre la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Irlande et le Pays de Galles !
– Comme le nombre de titre obtenu par l’équipe de France depuis la prise de fonction de PSA. Pire, les Français n’ont jamais fait mieux qu’une 4ème place au 6 Nations.

2
– La France n’a un ratio victoires/défaites favorable que contre 2 nations : l’Ecosse et l’Italie ! C’est dire son niveau.
– Comme le nombre d’essais au compteur des co-meilleurs marqueurs français sur cette Coupe du Monde. Ce total, incroyablement faible prouve que l’équipe manque de leaders d’attaque.

13%
– C’est peut-être le seul point positif de cette Coupe du Monde : l’équipe de France n’a raté que 13% de ses plaquages. Cela ne l’a cependant pas empêché d’en prendre 60 hier et 25 la semaine dernière.

20
– Comme la moyenne de points marqués par match sur les 4 dernières années. Une attaque bien faiblarde en comparaison aux autres nations fortes du rugby mondial.

23
– Comme le nombre de défaites depuis 2011. Soit un ratio de seulement 44% ! Il s’agit du plus mauvais ratio d’un sélectionneur depuis la Coupe du Monde 1991. D’ailleurs, ce pourcentage de victoires n’a cessé de baissé au fil des années : 68% entre 1991-1995 ; 65% entre 1995-1999 ; 63% entre 2000-2007 ; 60% entre 2007-2011 !

55
– Comme les plaquages réalisés par Thierry Dusautoir, ce qui le place sur le podium des défenseurs de la compétition. Une façon détournée de rendre hommage à cet immense joueur.

62
– Comme le total de points encaissés hier face aux All Blacks. Le dernier match du Xv de France version PSA sera finalement le pire de toute la période.

80
– 80 essais marqués seulement en 45 matchs, soit 1.8 essais par rencontre. Une nouvelle illustration de la faiblesse offensive de l’équipe.

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !