Les 10 chiffres qui coulent le XV de France

Notre bilan en 10 chiffres-clés sur la Coupe du Monde du XV de France et plus globalement sur ses 4 dernières années.

0
– En 4 ans, le XV de France n’aura jamais gagné contre la Nouvelle-Zélande, l’Afrique du Sud, l’Irlande et le Pays de Galles !
– Comme le nombre de titre obtenu par l’équipe de France depuis la prise de fonction de PSA. Pire, les Français n’ont jamais fait mieux qu’une 4ème place au 6 Nations.

2
– La France n’a un ratio victoires/défaites favorable que contre 2 nations : l’Ecosse et l’Italie ! C’est dire son niveau.
– Comme le nombre d’essais au compteur des co-meilleurs marqueurs français sur cette Coupe du Monde. Ce total, incroyablement faible prouve que l’équipe manque de leaders d’attaque.

13%
– C’est peut-être le seul point positif de cette Coupe du Monde : l’équipe de France n’a raté que 13% de ses plaquages. Cela ne l’a cependant pas empêché d’en prendre 60 hier et 25 la semaine dernière.

20
– Comme la moyenne de points marqués par match sur les 4 dernières années. Une attaque bien faiblarde en comparaison aux autres nations fortes du rugby mondial.

23
– Comme le nombre de défaites depuis 2011. Soit un ratio de seulement 44% ! Il s’agit du plus mauvais ratio d’un sélectionneur depuis la Coupe du Monde 1991. D’ailleurs, ce pourcentage de victoires n’a cessé de baissé au fil des années : 68% entre 1991-1995 ; 65% entre 1995-1999 ; 63% entre 2000-2007 ; 60% entre 2007-2011 !

55
– Comme les plaquages réalisés par Thierry Dusautoir, ce qui le place sur le podium des défenseurs de la compétition. Une façon détournée de rendre hommage à cet immense joueur.

62
– Comme le total de points encaissés hier face aux All Blacks. Le dernier match du Xv de France version PSA sera finalement le pire de toute la période.

80
– 80 essais marqués seulement en 45 matchs, soit 1.8 essais par rencontre. Une nouvelle illustration de la faiblesse offensive de l’équipe.

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Dan Carter : des chiffres hors du commun pour une carrière inégalée

A 38 ans, Dan Carter vient d’annoncer qu’il mettait un terme à sa carrière ...

Coupe du Monde : notre XV-type de la compétition

PILIER GAUCHE : Steven KITSHOFF (AFS) Entré en jeu peu après la mi-temps lors ...

Angleterre – Afrique du Sud : depuis 2016, les Anglais dominent

Samedi, Anglais et Sud-Africains s’affrontent pour décrocher le titre mondial à Yokohama. Même si ...