Amateur
Amateur

Le talent rugbystique est-il inscrit dans les gènes ?

A la manière de la fratrie Manning en football américain, du père et fils Curry au basket, de la famille Tillie au volley ou des Fourcade en biathlon, le rugby est un sport très « famille ». D’ailleurs, aujourd’hui commencent à apparaître dans les équipes de jeunes les fils de la génération des premiers professionnels de 95. D’où la question volontairement polémique d’un gène rugby. Ou peut-être cela traduit indirectement l’incapacité du ballon ovale à séduire de nouvelles catégories de population ?

Le rugby français est depuis longtemps marqué par de grandes familles : les seuls Boniface, Spanghero ou plus récemment Lièvremont ont fourni près de 10 joueurs au XV de France ! Mais les « fils de » restaient encore très marginaux. Pourtant, en regardant les sélections des jeunes Bleus pour le Tournoi 2016 (sélection des moins de 18 ans, moins de 20 ans, promotion Marcoussis), nous avons été frappés le nombre de noms « connus » : Daniel Brennan, fils Trevor, et Romain Ntamack, fils d’Emile, ont été appelés avec les moins de 18 ans ; Artur Retières, fils de Didier, Alexandre Roumat, fils d’Olivier, et Damian Penaud, fils d’Alain, font partie de la liste des moins de 20 ans. Nous pouvons ajouter Hugo Bonneval, appelé chez les seniors et son frère, Arthur qui ne devrait pas tarder à arriver dans l’équipe. Spontanément, nous avons pensé que le talent était héréditaire. Et forcément le physique l’est également : Alexandre Roumat mesure près de 2m et Daniel Brennan pesait déjà 121kg à 14 ans, selon des médias irlandais !

Un manque de renouvellement ?

Mais avec le recul, une telle densité de « fils de » nous a amené à une deuxième réflexion : finalement, peut-être que le terreau rugby ne se renouvelle pas assez ? Peut-être que le rugby ne séduit plus assez de nouveaux pratiquants et reste cantonné aux mêmes régions historiques ? Certains chiffres en attestent : le nombre de licenciés, par exemple, a baissé de 3,6% l’an dernier (on attend les chiffres de cette année).

Les meilleurs sociologues le disent depuis de longues décennies : une population n’est promise à un bel avenir que lorsqu’elle se renouvelle, lorsqu’elle s’ouvre ! Sur le même principe, le rugby français doit s’ouvrir à de nouvelles régions…

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !