Amateur
Amateur

Le talent rugbystique est-il inscrit dans les gènes ?

Arthur Retiere - 31.03.2015 - France / Angleterre - 1/2finale des Championnats d'Europe des U18

A la manière de la fratrie Manning en football américain, du père et fils Curry au basket, de la famille Tillie au volley ou des Fourcade en biathlon, le rugby est un sport très « famille ». D’ailleurs, aujourd’hui commencent à apparaître dans les équipes de jeunes les fils de la génération des premiers professionnels de 95. D’où la question volontairement polémique d’un gène rugby. Ou peut-être cela traduit indirectement l’incapacité du ballon ovale à séduire de nouvelles catégories de population ?

Le rugby français est depuis longtemps marqué par de grandes familles : les seuls Boniface, Spanghero ou plus récemment Lièvremont ont fourni près de 10 joueurs au XV de France ! Mais les « fils de » restaient encore très marginaux. Pourtant, en regardant les sélections des jeunes Bleus pour le Tournoi 2016 (sélection des moins de 18 ans, moins de 20 ans, promotion Marcoussis), nous avons été frappés le nombre de noms « connus » : Daniel Brennan, fils Trevor, et Romain Ntamack, fils d’Emile, ont été appelés avec les moins de 18 ans ; Artur Retières, fils de Didier, Alexandre Roumat, fils d’Olivier, et Damian Penaud, fils d’Alain, font partie de la liste des moins de 20 ans. Nous pouvons ajouter Hugo Bonneval, appelé chez les seniors et son frère, Arthur qui ne devrait pas tarder à arriver dans l’équipe. Spontanément, nous avons pensé que le talent était héréditaire. Et forcément le physique l’est également : Alexandre Roumat mesure près de 2m et Daniel Brennan pesait déjà 121kg à 14 ans, selon des médias irlandais !

Un manque de renouvellement ?

Mais avec le recul, une telle densité de « fils de » nous a amené à une deuxième réflexion : finalement, peut-être que le terreau rugby ne se renouvelle pas assez ? Peut-être que le rugby ne séduit plus assez de nouveaux pratiquants et reste cantonné aux mêmes régions historiques ? Certains chiffres en attestent : le nombre de licenciés, par exemple, a baissé de 3,6% l’an dernier (on attend les chiffres de cette année).

Les meilleurs sociologues le disent depuis de longues décennies : une population n’est promise à un bel avenir que lorsqu’elle se renouvelle, lorsqu’elle s’ouvre ! Sur le même principe, le rugby français doit s’ouvrir à de nouvelles régions…

Share with

Récents

Le prono du week-end : Et si Castres donnait du fil à retordre aux Toulousains ?
Le Top 14 continue ce week-end alors que le Tournoi des 6 nations est en repos avant d’attaquer le sprint final. L’occasion de revoir quelques internationaux sur le terrain, ce…
HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…

ON RECOMMANDE

La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !