Top 14
Top 14

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant

Team of section paloise Pau during the Top 14 match between Union Bordeaux-Begles and Section Paloise at Jacques Chaban-Delmas on February 17, 2024 in Bordeaux, France. (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer sa marche en avant après avoir décroché une superbe victoire à Bordeaux la semaine dernière. Les béarnais recevront le RC Toulon (6ème/37pts), concurrent direct pour une place dans les six qualifiés.

La Section Paloise veut tourner la page

Axel Desperes a parfaitement comblé l’absence de Simmonds le week-end dernier à Bordeaux (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

L’hiver a fait du mal à la Section Paloise. En Top 14, les Vert et Blanc ont enchainé 4 défaites consécutives entre fin Décembre et début Février. Un passage compliqué qui a contraint les Palois de reculer au classement jusqu’à sortir du TOP 6.

Malgré l’absence de leur maître à jouer Joe Simmonds, la Section s’est imposée sans trop de difficulté à Bordeaux Bègles grâce à une défense solide. Pau est la 4ème meilleure défense du championnat avec une moyenne de 21 pts encaissés par match. Cette solidité, la Section peut la mettre au profit de ses plaqueurs puisque c’est l’équipe qui a réalisé le plus de plaquages en Top 14 cette saison. Face à une équipe de Toulon qui est la plus pénalisée du Championnat, la Section Paloise va pouvoir retrouver le Top 6 en cas de victoire.

Toulon, de la régularité à trouver et des absences à gérer

Gael DREAN (Photo by Icon Sport)

Le RCT vit une saison plus intéressante que les précédentes mais n’est toujours pas sûre d’être de la partie pour les phases finales. Faute à des résultats tropirréguliers, les hommes de Pierrre Mignoni n’ont plus de marge puisque Pau, Clermont ou La Rochelle reviennent très forts derrière. Sur les 5 derniers matchs de Top 14, Toulon n’a gagné que 2 fois. Trop fébrile pour le moment !

Avec le Tournoi, le RCT devra faire sans Ollivon, Garbisi (nouvelle recrue qui n’a pas encore porté le maillot), White mais aussi sans Nayacalevu, Villière, Gros ou Serin, tous blessés.

Les Rouge et Noir vont devoir composer différement, mais certains pourraient avoir leur carte à jouer, à l’image de l’ailier Gaël Dréan, meilleur franchisseur du club (11) et auteur de 3 essais cette saison.

Notre prono : Le RCT doit réagir mais la belle dynamique de la Section Paloise devrait se poursuivre. Pau gagne avec un écart entre 1/12 – côté à 2.32 (Betclic)

Partager sur :

Récents