Après 4 journées de championnat, la Section Paloise occupe avec surprise la place de leader de Top 14. Avec trois victoires et une petite défaite concédée sur le terrain de Castres (24/23), les Béarnais sont dans une très bonne dynamique. La victoire nette à Perpignan le week-end dernier (24/39) conforte les hommes de Sébastien Piqueronies dans leur bonne forme du moment.
Ce week-end, les Béarnais vont devoir gravir une montagne. Cette montagne, elle s’appelle le Stade Toulousain ! Le champion de France en titre est lui aussi en forme puisqu’il affiche un bilan similaire à celui des Palois : 3 victoires et une défaite lors de la première journée.
Mais dans une période post-Coupe du Monde, les Toulousains sont toujours amputés de la plupart de leurs internationaux. Seul Peato Mauvaka était sur le terrain le week-end dernier, et peu de mondialistes devraient revenir ce week-end. Dorian Aldegheri et Melvyn Jaminet renforceront le banc haut-garonnais, mais toujours pas de Dupont, Ramos, Cros, Baille ou Flament. Le moment ou jamais pour les Palois ?
Avec 121 points marqués, la Section Paloise est la meilleure attaque du Top 14. C’est avec la folle moyenne de 30 points/matchs inscrits que les Béarnais abordent cette 5ème journée de Championnat. L’arrivée du demi d’ouverture anglais Joe Simmonds a permis à la Section de valider ses efforts. Avec 59 points inscrits en 2023, il est le meilleur réalisateur du championnat. Suffisant pour battre les Toulousains ? Réponse Dimanche soir…