Top 14
Top 14

Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !

Baptiste COUILLOUD of Lyon of during the Top 14 match between LOU Rugby and Stade Rochelais at MATMUT Stadium on February 17, 2024 in Lyon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby (12ème/38pts). Alors que les girondins viennent de l’emporter face à Toulouse, Lyon n’a qu’un seul point d’avance sur la zone rouge. Il y a urgence.

LOU Rugby, mais qu’est ce qu’il ne va pas ?

Semi RADRADRA (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

Auteur d’un bon recrutement cet été avec les arrivées de Semi Radradra, Monty Ioane, Vincent Rattez ou Paddy Jackson, le LOU s’était sérieusement renforcé, notamment sur les lignes arrière. Cela a porté ses fruits en attaque puisque Lyon est la 7ème force offensive du Championnat. Oui mais voilà, défensivement, les hommes de Fabien Gengenbacher sont totalement hors du coup. Pire défense du Top 14 derrière Oyonnax, le LOU encaisse en moyenne 29 pts/match cette saison ! Trop pour viser autre chose que le maintien.

Privé à plusieurs reprises de Radrada ou Berdeu pour blessure, le Lou a enregistré leur retour à la compétition depuis plusieurs journées. Les résultats s’en ressentent légèrement puisque le LOU a gagné 3 des 5 derniers matchs. A domicile, Lyon n’a plus perdu depuis le 11 novembre. Emmené par leur capitaine et meilleur marqueur d’essai du Championnat (10 essais) Baptiste Couilloud, Lyon doit absolument sécuriser son maintien dès ce week-end pour ne pas se retrouver dans l’urgence.

L’UBB, dépendance aux internationaux ?

Maxime Lucu (Photo by Loic Cousin/Icon Sport)

L’Union Bordeaux Bègles a obtenu une belle victoire la semaine dernière au Matmut Atlantique en se détachant du Stade Toulousain malgré une pression insoutenable en fin de match. Bien installé en haut du tableau, l’UBB s’en est remis à ses internationaux, tous présents sur le terrain pour gagner ce match de haute importance. Moefana et Penaud ont notamment passé la ligne d’en-but en première mi-temps pour mettre leur équipe sur de bons rails. Mais ce week-end, la donne est un peu plus différente. Jalibert, Penaud, Depoortère ne seront pas de la partie, laissés au repos par le staff.

Mais si il y a bien un homme qui tient l’équipe cette saison, c’est Maxime Lucu. Hauteur de 16 franchissements en 8 matchs disputés, le demi de mêlée international est décisif à Bordeaux. Il met souvent son équipe dans l’avancer, que ce soit avec le pied (plus de 3 000 mètres gagnés) ou à la main (264 mètres parcourus avec le ballon). A titre de comparaison avec son homologue Couilloud, le lyonnais c’est 2 050 mètres gagnés au pied et 761 mètres ballon en main en… 15 matchs !

C’est finalement deux styles de jeu qui vont s’opposer ce week-end à l’image des deux Demi de Mêlée et capitaine de chacune des formations

Notre prono : Le LOU est dans l’urgence, et l’UBB ne se déplace pas avec toutes ses forces. Le LOU Rugby s’impose avec un écart entre 1 et 12 points – côté à 2.32 (Betclic)

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de…
Le prono du week-end : Le Stade Toulousain peut-il s’emparer de la Gironde ?
Le Top 14 est de retour ce week-end à l’occasion de la 19ème journée de Championnat. Après une longue période…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !