20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby (12ème/38pts). Alors que les girondins viennent de l’emporter face à Toulouse, Lyon n’a qu’un seul point d’avance sur la zone rouge. Il y a urgence.
LOU Rugby, mais qu’est ce qu’il ne va pas ?

Auteur d’un bon recrutement cet été avec les arrivées de Semi Radradra, Monty Ioane, Vincent Rattez ou Paddy Jackson, le LOU s’était sérieusement renforcé, notamment sur les lignes arrière. Cela a porté ses fruits en attaque puisque Lyon est la 7ème force offensive du Championnat. Oui mais voilà, défensivement, les hommes de Fabien Gengenbacher sont totalement hors du coup. Pire défense du Top 14 derrière Oyonnax, le LOU encaisse en moyenne 29 pts/match cette saison ! Trop pour viser autre chose que le maintien.
Privé à plusieurs reprises de Radrada ou Berdeu pour blessure, le Lou a enregistré leur retour à la compétition depuis plusieurs journées. Les résultats s’en ressentent légèrement puisque le LOU a gagné 3 des 5 derniers matchs. A domicile, Lyon n’a plus perdu depuis le 11 novembre. Emmené par leur capitaine et meilleur marqueur d’essai du Championnat (10 essais) Baptiste Couilloud, Lyon doit absolument sécuriser son maintien dès ce week-end pour ne pas se retrouver dans l’urgence.
L’UBB, dépendance aux internationaux ?

L’Union Bordeaux Bègles a obtenu une belle victoire la semaine dernière au Matmut Atlantique en se détachant du Stade Toulousain malgré une pression insoutenable en fin de match. Bien installé en haut du tableau, l’UBB s’en est remis à ses internationaux, tous présents sur le terrain pour gagner ce match de haute importance. Moefana et Penaud ont notamment passé la ligne d’en-but en première mi-temps pour mettre leur équipe sur de bons rails. Mais ce week-end, la donne est un peu plus différente. Jalibert, Penaud, Depoortère ne seront pas de la partie, laissés au repos par le staff.
Mais si il y a bien un homme qui tient l’équipe cette saison, c’est Maxime Lucu. Hauteur de 16 franchissements en 8 matchs disputés, le demi de mêlée international est décisif à Bordeaux. Il met souvent son équipe dans l’avancer, que ce soit avec le pied (plus de 3 000 mètres gagnés) ou à la main (264 mètres parcourus avec le ballon). A titre de comparaison avec son homologue Couilloud, le lyonnais c’est 2 050 mètres gagnés au pied et 761 mètres ballon en main en… 15 matchs !
C’est finalement deux styles de jeu qui vont s’opposer ce week-end à l’image des deux Demi de Mêlée et capitaine de chacune des formations