En ce premier week-end de Décembre, le Top 14 se poursuit avant de laisser place à la Coupe d’Europe pendant deux semaines. Premier au classement, le Racing 92 se déplace à Clermont qui retrouve de l’ambition depuis l’arrivée de Christophe Urios aux commandes de l’équipe auvergnate.
Clermont face à sa bête noire

Clermont Auvergne a connu des difficultés récentes, affichant un bilan mitigé avec un total de 191 points marqués contre 193 encaissés depuis le début de la saison. Cette période a été délicate pour l’équipe, qui reste sur deux défaites consécutives dont une à Marcel-Michelin face à un Toulon renversant.
Face au Racing, Clermont a gagné seulement 2 des 5 derniers matchs disputés à domicile. L’adversaire francilien ne réussit pas beaucoup aux Auvergnats. En quête de renouveau avec l’arrivée de Christophe Urios, l’ASM va tenter de changer l’histoire récente des deux clubs pour continuer à accrocher le Top 6.
La Racing 92 dans une bonne dynamique

Le Racing 92, quant à lui, a démontré sa force avec 4 victoires sur ses 5 derniers matchs. Vainqueur au Stade Français la semaine dernière et à Montpellier fin octobre, les Parisiens comptent déjà 2 victoires à l’extérieur en 4 déplacements.
Meilleure défense du championnat avec une moyenne de 16pts/match encaissés, le Racing 92 est une équipe difficile à manoeuvrer. Les hommes de Stuart Lancaster tournent bien ce qui leur permettent de s’installer en tête du Top 14. Suffisant pour faire tomber des Auvergnats ambitieux ?