Coupe du Monde
Coupe du Monde

Le pack japonais peut-il encore faire mieux ?

Male Sau / Akihito Yamada

Clairement, nous ne savons pas comment aborder l’analyse du match entre l’Ecosse et le Japon. Il faut dire que l’immense exploit réalisé ce week-end par les Nippons redistribue totalement les cartes dans cette poule B.

Les hommes d’Eddie Jones ont-ils évolué au-dessus de leur niveau réel ou vont-ils confirmer cela face à l’Ecosse ? Ce qui est certain, c’est que cette première victoire ne doit rien au hasard : même s’ils ont raté beaucoup de plaquages (26 au total), les Japonais ont compensé cela par une grosse activité offensive. Ils ont parcourus 370m balle en main (à peine moins que l’Afrique du Sud, 451m), ont eu une bonne possession (45%), surtout dans le money-time (91% dans les 10 dernières minutes !). Surtout, le pack de devant a été énorme : aucun ballon perdu en mêlée et aucune pénalité concédée sur cette phase de jeu. Ils ont également tourné à 100% en touche. Quand on sait que la mêlée n’est pas spécialement le point fort de l’Ecosse, on se dit que le match pourrait être une nouvelle fois accroché. D’autant plus qu’il s’agira du tout premier match dans la compétition pour le XV du Chardon.

Mais il ne faut pas non plus changer radicalement son analyse sur la base d’un seul match. Les Ecossais sont invaincus face au Japon, avec notamment une victoire 42-17 en 2013. Leurs matchs de préparation ont montré qu’ils étaient plutôt en forme. Avantage à l’Ecosse selon nous malgré l’énorme perf’ japonaise en ouverture.

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !