Coupe du Monde
Coupe du Monde

Le pack japonais peut-il encore faire mieux ?

Male Sau / Akihito Yamada

Clairement, nous ne savons pas comment aborder l’analyse du match entre l’Ecosse et le Japon. Il faut dire que l’immense exploit réalisé ce week-end par les Nippons redistribue totalement les cartes dans cette poule B.

Les hommes d’Eddie Jones ont-ils évolué au-dessus de leur niveau réel ou vont-ils confirmer cela face à l’Ecosse ? Ce qui est certain, c’est que cette première victoire ne doit rien au hasard : même s’ils ont raté beaucoup de plaquages (26 au total), les Japonais ont compensé cela par une grosse activité offensive. Ils ont parcourus 370m balle en main (à peine moins que l’Afrique du Sud, 451m), ont eu une bonne possession (45%), surtout dans le money-time (91% dans les 10 dernières minutes !). Surtout, le pack de devant a été énorme : aucun ballon perdu en mêlée et aucune pénalité concédée sur cette phase de jeu. Ils ont également tourné à 100% en touche. Quand on sait que la mêlée n’est pas spécialement le point fort de l’Ecosse, on se dit que le match pourrait être une nouvelle fois accroché. D’autant plus qu’il s’agira du tout premier match dans la compétition pour le XV du Chardon.

Mais il ne faut pas non plus changer radicalement son analyse sur la base d’un seul match. Les Ecossais sont invaincus face au Japon, avec notamment une victoire 42-17 en 2013. Leurs matchs de préparation ont montré qu’ils étaient plutôt en forme. Avantage à l’Ecosse selon nous malgré l’énorme perf’ japonaise en ouverture.

Share with

Récents

100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !