Amateur
Amateur

Le cap’tain de l’équipe de la fac dentaire de Bordeaux nous parle rugby ! (part.1)

Louis Huault, le capitaine, coach, coordinateur de l’équipe … nous a accordé cet entretien malgré un agenda particulièrement chargé entre une consultation à l’Hôpital, un cours de chimie des matériaux et un entraînement sur la plaine des sports du BEC à Pessac battue par les bourrasques de pluie ce soir…

Qui sont tes partenaires ?
En fait la provenance des joueurs peut se calquer sur le bassin de recrutement géographique de notre fac, c’est-à-dire le grand Sud Ouest : de la Côte Basque à la Charente Maritime en passant par le Béarn, la Bigorre et les terres landaises.

Quel est le vécu rugbystique de l’équipe ?
La plupart des joueurs de l’équipe ont un gros passé en catégories jeunes dans les compétitions de clubs, certains ont même joué en sélections régionales ou ont joué dans de gros clubs et ont connu les compétitions du plus haut niveau national dans ces catégories. Ce sont des anciens de l’US Dax, du Biarritz Olympique, de l’Aviron Bayonnais, du FC Oloronais, de la Section Paloise, du Stade Montois, du SA XV Charentes, du Stade Bordelais …
Certains ont découvert le rugby à la fac grâce au sport universitaire, mais ceux qui « durent » sont des gars qui avaient une bonne pratique déjà dans un autre sport, le foot par exemple. Il faut dire que les entraînements de l’hiver au froid et à la pluie en dissuadent certains moins motivés !

Une équipe qui a une histoire, mais les temps ont changé !
De génération en génération, se transmet l’héritage de nos glorieux anciens qui ont pour certains brillé en équipe de France : Dourthe, Lassere, Lux… Les joueurs ont à cœur de défendre les couleurs de ce maillot. Il faut dire aussi que certains d’entre nous sont un peu frustrés de ne plus évoluer en compétition de club et on donne tout sur le terrain ! Personne dans notre équipe ne portera le maillot frappé du coq, les temps ont changé !
Très peu d’entre nous ont gardé une pratique en club. Il est très difficile de concilier des études en dentaire, des horaires à l’hôpital avec le fait de jouer en club, ce qui impose des entraînements et des déplacements parfois conséquents le week end.
Le rugby au plus haut niveau, c’est fini pour les dentistes, mais le rugby universitaire, c’est sympa, pas de mêlée, ça galope, on s’envoie de partout !

Share with

Récents

Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour pas finir dans la zone rouge
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…

ON RECOMMANDE

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !