Amateur
Amateur

Le cap’tain de l’équipe de la fac dentaire de Bordeaux nous parle rugby ! (part.1)

Rudy AUREJAC - 24.11.2007 - France -18ans / Selection universites anglaises - Match amical des moins de 18 ans - Marcoussis

Louis Huault, le capitaine, coach, coordinateur de l’équipe … nous a accordé cet entretien malgré un agenda particulièrement chargé entre une consultation à l’Hôpital, un cours de chimie des matériaux et un entraînement sur la plaine des sports du BEC à Pessac battue par les bourrasques de pluie ce soir…

Qui sont tes partenaires ?
En fait la provenance des joueurs peut se calquer sur le bassin de recrutement géographique de notre fac, c’est-à-dire le grand Sud Ouest : de la Côte Basque à la Charente Maritime en passant par le Béarn, la Bigorre et les terres landaises.

Quel est le vécu rugbystique de l’équipe ?
La plupart des joueurs de l’équipe ont un gros passé en catégories jeunes dans les compétitions de clubs, certains ont même joué en sélections régionales ou ont joué dans de gros clubs et ont connu les compétitions du plus haut niveau national dans ces catégories. Ce sont des anciens de l’US Dax, du Biarritz Olympique, de l’Aviron Bayonnais, du FC Oloronais, de la Section Paloise, du Stade Montois, du SA XV Charentes, du Stade Bordelais …
Certains ont découvert le rugby à la fac grâce au sport universitaire, mais ceux qui « durent » sont des gars qui avaient une bonne pratique déjà dans un autre sport, le foot par exemple. Il faut dire que les entraînements de l’hiver au froid et à la pluie en dissuadent certains moins motivés !

Une équipe qui a une histoire, mais les temps ont changé !
De génération en génération, se transmet l’héritage de nos glorieux anciens qui ont pour certains brillé en équipe de France : Dourthe, Lassere, Lux… Les joueurs ont à cœur de défendre les couleurs de ce maillot. Il faut dire aussi que certains d’entre nous sont un peu frustrés de ne plus évoluer en compétition de club et on donne tout sur le terrain ! Personne dans notre équipe ne portera le maillot frappé du coq, les temps ont changé !
Très peu d’entre nous ont gardé une pratique en club. Il est très difficile de concilier des études en dentaire, des horaires à l’hôpital avec le fait de jouer en club, ce qui impose des entraînements et des déplacements parfois conséquents le week end.
Le rugby au plus haut niveau, c’est fini pour les dentistes, mais le rugby universitaire, c’est sympa, pas de mêlée, ça galope, on s’envoie de partout !

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a su…
Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance
La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !