Coupe du Monde
Coupe du Monde

Lancaster, tout n’est pas à jeter !

Stuart Lancaster

Comme prévu, l’échec cuisant du XV de la Rose en Coupe du Monde aura eu raison de Stuart Lancaster. Alors que son contrat avec la fédération anglaise courait jusqu’à 2020, les 2 parties ont décidé de mettre un terme à leur collaboration « par consentement mutuel ».
Penchons-nous en détail sur le parcours de Lancaster en tant que sélectionneur : un bilan qui n’est finalement pas si mauvais mais qui aura surtout manqué de titre !

Le meilleur ratio de victoires en Europe

De sa prise de fonction après la Coupe du Monde 2011 à aujourd’hui, Lancaster aura gagné avec son équipe 28 de ses 46 matchs, soit un ratio plutôt bon de 62% (tout simplement le meilleur en Europe). Il a le mérite d’avoir amené le XV de la Rose vers un jeu beaucoup plus ouvert que celui mis en place par ses prédécesseurs : sur la période, la sélection affiche une moyenne de 25 points et 2,5 essais marqués par match ! Tout n’était donc pas à jeter dans les actions du sélectionneur, d’autant plus qu’il avait révélé pas mal de jeunes joueurs, notamment dans les lignes arrières.

La stat : 62% de victoires entre 2011 et 2015 pour Lancaster, le meilleur ratio européen

Le problème est que sa sélection n’a jamais gagné le Tournoi des 6 Nations, finissant à 4 reprises 2ème (avec une seule défaite à la clé à chaque fois). Jamais très loin de la victoire finale, l’Angleterre version Lancaster n’était peut-être pas assez gagneuse ! Cela s’est, en tout cas, clairement vu sur la Coupe du Monde.

Ce départ, qui ressemble tout de même fortement à une éviction, prouve que le nombre de titres et le résultat en Coupe du Monde est bel et bien le seul critère de jugement d’une carrières de sélectionneur : une tendance regrettable selon nous !

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !