Coupe du Monde
Coupe du Monde

Lancaster, tout n’est pas à jeter !

Stuart Lancaster

Comme prévu, l’échec cuisant du XV de la Rose en Coupe du Monde aura eu raison de Stuart Lancaster. Alors que son contrat avec la fédération anglaise courait jusqu’à 2020, les 2 parties ont décidé de mettre un terme à leur collaboration « par consentement mutuel ».
Penchons-nous en détail sur le parcours de Lancaster en tant que sélectionneur : un bilan qui n’est finalement pas si mauvais mais qui aura surtout manqué de titre !

Le meilleur ratio de victoires en Europe

De sa prise de fonction après la Coupe du Monde 2011 à aujourd’hui, Lancaster aura gagné avec son équipe 28 de ses 46 matchs, soit un ratio plutôt bon de 62% (tout simplement le meilleur en Europe). Il a le mérite d’avoir amené le XV de la Rose vers un jeu beaucoup plus ouvert que celui mis en place par ses prédécesseurs : sur la période, la sélection affiche une moyenne de 25 points et 2,5 essais marqués par match ! Tout n’était donc pas à jeter dans les actions du sélectionneur, d’autant plus qu’il avait révélé pas mal de jeunes joueurs, notamment dans les lignes arrières.

La stat : 62% de victoires entre 2011 et 2015 pour Lancaster, le meilleur ratio européen

Le problème est que sa sélection n’a jamais gagné le Tournoi des 6 Nations, finissant à 4 reprises 2ème (avec une seule défaite à la clé à chaque fois). Jamais très loin de la victoire finale, l’Angleterre version Lancaster n’était peut-être pas assez gagneuse ! Cela s’est, en tout cas, clairement vu sur la Coupe du Monde.

Ce départ, qui ressemble tout de même fortement à une éviction, prouve que le nombre de titres et le résultat en Coupe du Monde est bel et bien le seul critère de jugement d’une carrières de sélectionneur : une tendance regrettable selon nous !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !