Top 14
Top 14

La méthode Urios en quelques chiffres

Head coach Christophe Urios of Castres during the French Top 14 rugby union match between Castres v Stade Toulousain Toulouse at Stade Amedee Domenech on April 2, 2016 in Castres, France. (Photo by Manuel Blondeau / Icon Sport)

Avec 3 petits points de retard sur l’UBB qui se déplace à Montpellier, Castres a une grosse carte à jouer ce week-end : une victoire avec bonus offensif conjuguée à une défaite bordelaise ferait rentrer le club dans le Top6. En plus de cela, ils écarteraient définitivement les Rochelais de la course à la qualif’ !

7èmes du classement, avec un bilan positif de 12 victoires pour 11 défaites, les Castrais présentent la statistique étonnante d’être l’une des équipes qui portent le moins le ballon du championnat : seulement 47% de possession, alors que La Rochelle affiche un joli 43% (juste derrière les gros Toulon, Toulouse et Clermont) ! Sans surprise, le CO comptabilise également l’un des totaux de ballons joués les plus faible : seulement 4240 (192 par match), 13ème total, contre 4619 pour les Rochelais (210).
Le club tarnais a donc plutôt tendance à laisser jouer l’adversaire, contrairement à La Rochelle. C’est donc également sans surprise que l’on retrouve, à l’inverse, Kockott et ses coéquipiers dans les top-plaqueurs du championnat : l’équipe est ainsi la seule à totaliser plus de 3000 plaquages depuis le début de saison (les Rochelais n’en ont réalisé que 2351).

Ce jeu très attentiste et opportuniste, basé sur une défense solide mis en place par Urios avait propulsé Oyonnax en phases finales. Après une période d’adaptation, il semble avoir été parfaitement assimilé par les Tarnais, à qui la victoire ne devrait pas échapper samedi.

Partager sur :

Récents