Coupe du Monde
Coupe du Monde

La finale rêvée d’un mondial porté vers l’offensive

Sekope Kepu

S’il est parfois arrivé qu’une équipe s’invite de façon inattendue en finale (la France en 1999 par exemple), ce Nouvelle-Zélande-Australie, pourtant inédit à ce stade ultime de la compétition, est tout sauf une surprise. Cette finale 2015 va véritablement mettre en scène les 2 meilleures équipes de la Coupe du Monde et plus globalement de ces 2 dernières années. Alors que le rugby mondial semble reparti vers du jeu offensif, 2 des 3 nations les plus joueuses sont finalistes (ne pas oublier l’Argentine !) : le rugby est juste !

L’Australie a gagné le Rugby Championship 2015 et les All Blacks tournent à un ratio hallucinant de victoires depuis 2011. Sur la compétition, Wallabies et Néo-Z sont sortis invaincus des phases de poule. Ils ont certes connu chacun un match compliqué ensuite (contre l’Ecosse en quart pour l’Australie et contre l’Afrique du Sud en demi pour la Nouvelle-Zélande), mais cela fait partie de toute compétition longue (il ne faut pas oublier qu’une Coupe du Monde dure 7 semaines avec des matchs tous les week-ends voire plus).

Les All Blacks favoris

Bien évidemment, sur le plan statistique, les All Blacks partent largement favoris : ils ont gagné 7 des 10 dernières confrontations entre les 2 nations (+ 2 nuls et 1 défaite) ; ils ont la meilleure attaque de la compétition, le meilleur marqueur d’essai mais également la meilleure défense ! Le 5 de devant néo-z semble collectivement supérieur, encore que le retour du pilier Sio rééquilibre quelque peu les forces. Au-niveau de la 3ème ligne, il faut reconnaître que l’Australie a fait très forte impression et la bataille des rucks sera plus disputée qu’à l’accoutumée pour les Blacks ! Derrière, les ailiers australiens sont un niveau en-dessous mais pour le reste, les Wallabies n’ont pas à rougir : surtout si Folau se réveille !

Avantage Nouvelle-Zélande, mais cette finale sera extrêmement serrée !

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !