Ce Dimanche, l’Australie a subi une lourde défaite face au Pays de Galles (40/6) sur la pelouse du PARC OL. L’équipe entraînée par Eddie Jones n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale, une première dans leur histoire. Prochain pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby en 2027, l’Australie a beaucoup de travail devant elle.
Seulement 12 lancements de jeu durant le match
L’Australie a été asphyxiée dès le début de match par une équipe du Pays de Galles conquérante. Dès la 3ème minute de jeu, c’est le demi de mêlée Gareth Davies qui est allé derrière la ligne australienne. Les Wallabies n’ont jamais pu inverser la balance faute à un jeu trop approximatif. La discipline galloise leur a permis de concéder très peu de ballons à leurs adversaires.
Les Australiens n’ont eu que 12 ballons d’attaque arrêtés pour tenter de mettre leur jeu en place. 5 mêlées, toute gagnées et 7 ballons en touche (dont 2 perdus). Trop peu de munitions au total lorsqu’on sait que les Gallois ont eu un total de 27 lancements de jeu à effectuer durant le match, soit deux fois plus que les Australiens.
Une conquête en souffrance
L’Australie a souffert en conquête ce Dimanche soir du côté du Parc OL. Incapable de contrarier les Gallois sur leurs mises en jeu, les Australiens n’ont jamais réussi à inverser la tendance
Bien dans le match en première mi-temps, les hommes de Eddie Jones ont peu à peu sombré, notamment en mêlée où ils ont été pénalisés à de multiples reprises. Ce sont 12 pénalités qui ont été sifflées contre l’Australie.
De leur côté, les Gallois affichent un 96,4% de réussite sur leur conquête. Un jeu propre et soigné qui a mis à mal leur adversaire.
L’Australie, éliminé en phase de poule pour la première fois de leur histoire ?
Ce serait un énorme coup de tonnerre pour les Wallabies, mais l’issue ne fait quasiment plus aucun doute. L’Australie est aux portes de l’élimination de cette Coupe du Monde après deux défaites historiques contre les Fidji puis le Pays de Galles hier.
A ce stade de la compétition, l’Australie doit encore affronter le Portugal. A égalité de points avec les Fidji, les Australiens devront espérer un faux pas de leur concurrent pour espérer passer. Les Fidji ont passé les épreuves les plus difficiles puisqu’ils leur restent à affronter la Géorgie et le Portugal. Ce n’est qu’une question de temps pour les Australiens qui seront, pour la première fois, éliminés de la Coupe du Monde lors des phases de poule.