Coupe du Monde
Coupe du Monde

La défaite historique de l’Australie en statistiques

Australia's Carter Gordon is tackled by Wales' Taulupe Faletau during the Rugby World Cup 2023, Pool C match at the OL Stadium in Lyon, France. Picture date: Sunday September 24, 2023. - Photo by Icon sport

Ce Dimanche, l’Australie a subi une lourde défaite face au Pays de Galles (40/6) sur la pelouse du PARC OL. L’équipe entraînée par Eddie Jones n’a quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les quarts de finale, une première dans leur histoire. Prochain pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby en 2027, l’Australie a beaucoup de travail devant elle.

Seulement 12 lancements de jeu durant le match

L’Australie a été asphyxiée dès le début de match par une équipe du Pays de Galles conquérante. Dès la 3ème minute de jeu, c’est le demi de mêlée Gareth Davies qui est allé derrière la ligne australienne. Les Wallabies n’ont jamais pu inverser la balance faute à un jeu trop approximatif. La discipline galloise leur a permis de concéder très peu de ballons à leurs adversaires.

Les Australiens n’ont eu que 12 ballons d’attaque arrêtés pour tenter de mettre leur jeu en place. 5 mêlées, toute gagnées et 7 ballons en touche (dont 2 perdus). Trop peu de munitions au total lorsqu’on sait que les Gallois ont eu un total de 27 lancements de jeu à effectuer durant le match, soit deux fois plus que les Australiens.

Une conquête en souffrance

L’Australie a souffert en conquête ce Dimanche soir du côté du Parc OL. Incapable de contrarier les Gallois sur leurs mises en jeu, les Australiens n’ont jamais réussi à inverser la tendance

Bien dans le match en première mi-temps, les hommes de Eddie Jones ont peu à peu sombré, notamment en mêlée où ils ont été pénalisés à de multiples reprises. Ce sont 12 pénalités qui ont été sifflées contre l’Australie.

De leur côté, les Gallois affichent un 96,4% de réussite sur leur conquête. Un jeu propre et soigné qui a mis à mal leur adversaire.

L’Australie, éliminé en phase de poule pour la première fois de leur histoire ?

Pone Fa’amausili (Photo by Icon sport)

Ce serait un énorme coup de tonnerre pour les Wallabies, mais l’issue ne fait quasiment plus aucun doute. L’Australie est aux portes de l’élimination de cette Coupe du Monde après deux défaites historiques contre les Fidji puis le Pays de Galles hier.

A ce stade de la compétition, l’Australie doit encore affronter le Portugal. A égalité de points avec les Fidji, les Australiens devront espérer un faux pas de leur concurrent pour espérer passer. Les Fidji ont passé les épreuves les plus difficiles puisqu’ils leur restent à affronter la Géorgie et le Portugal. Ce n’est qu’une question de temps pour les Australiens qui seront, pour la première fois, éliminés de la Coupe du Monde lors des phases de poule.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !