14 – le nombre de clubs dans l’élite professionnelle au Hand comme au Rugby
105 étrangers, 32 nationalités représentées dans les effectifs des clubs de Hand
309 joueurs, 25 nationalités différentes dans les clubs de rugby
Deux sports qui se mondialisent
Au rugby, des joueurs majoritairement issus des nations fortes de l’hémisphère Sud : l’Afrique du Sud représente le plus fort contingent (57), la Nouvelle Zélande championne du Monde (53), l’Australie dernière finaliste (41), les Fidjis (38).
Au Hand, ils sont majoritairement européens : Serbes (14), Slovènes (12), Croates (7). Si la plupart représentent des pays historiquement classés en haut de la hiérarchie mondiale, d’autres sont issus de nations pour le moins « exotiques » dans la culture de ce sport.
Le poids de ces joueurs dans la compétition
Au Hand : les 4 premiers rangs des buteurs sont occupés par des joueurs étrangers ; 11 français suivent dans ce classement.
En Top 14, 3 français seulement parmi les 16 meilleurs marqueurs d’essais.
Nombre d’étrangers sur la feuille de match
40 % au hand.
Une réglementation pour le Top 14 : 12 JIFF sur la feuille de match.
L’âge des joueurs étrangers
Au Hand, le plus souvent les joueurs recrutés sont des joueurs confirmés, assez âgés, auxquels on demande d’encadrer les jeunes joueurs français.
Au rugby, les internationaux étrangers sont souvent des joueurs confirmés, parfois ils ont tiré un trait sur leur carrière internationale. Par contre, de nombreux jeunes joueurs viennent tenter leur chance en Top 14 dans des clubs qui leur proposent même parfois des contrats en centre de formation. Dans ce cas, ces très jeunes joueurs (entre 18 et 23 ans) pourront être considérés comme des joueurs issus de la formation française (JIFF) et seront comptabilisés comme des joueurs français dans leur effectif.