Amateur
Amateur

Jonathan Hivernat, capitaine de l’équipe de France Rugby Fauteuil : cela sera une compétition de très haute performance

260222 FINALE France - Grande-Bretagne ©D-Echelard 075

La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil organisée par France 2023, World Wheelchair Rubgy et la Fédération Française Handisport se tiendra à la Halle Carpentier du 18 au 21 octobre et à l’Accor Arena le 22 octobre pour les finales. . Au total ce sont plus de 100 athlètes (Etats-Unis, Australie, Japon, Grande-Bretagne, Canada, Danemark, Nouvelle-Zélande et bien sur la France) qui vont s’affronter au cours de 20 rencontres de très haut niveau. Jonathan Hivernat, capitaine de l’Equipe de France, nous explique comment son groupe s’est préparé à cette compétition

1 – BR -Comment se prépare-t-on à un compétition comme celle-ci ?

Jonathan Hivernat – Ce sera une compétition de très haute performance. Après le titre européen à Cardiff nous avons tous pris du repos et nous avons enchaîné sur une préparation à la fois individuelle et collective. Notre sport nécessite une forte adhésion collective. Tous les mois nous sommes en stage. Même si notre sport n’est pas professionnel nous nous préparons à la fois sur le plan physique et nutritionnel. sommes accompagnés sur le plan mental. Sur ce dernier point nous avons une approche collective mais aussi individuelle. Cette approche individuelle est très importante sur le plan mental même dans un sport collectif comme le notre. Enfin la spécificité de notre sport nécessite « d’apprivoiser » mentalement beaucoup de situation de jeux. Nous sommes obligés de nous adapter en permanence. Il est nécessaire d’avoir de l’aisance dans tous les gestes.

2 – BR – Quelle est l’expérience de votre équipe

Jonathan HIvernat – On vient tous d’horizons sportifs très différents. Je dirais qu’un tiers des joueurs de cette équipe vient du milieu rugbystique, un tiers après un accident et le dernier tiers sur la base d’une découverte de ce sport. Cela a été mon cas. Une rencontre à Toulouse lors d’une démonstration de Rugby Fauteuil. Les valeurs uniques et solidaires pésent beaucoup dans les motivations des joueurs de l’Equipe de France.

3 – BR – Comment gagne-t-on une compétition comme celle-ci ?

Jonathan Hivernat – Tout d’abord en se donnant les moyens d’observer les équipes collectivement et en étudiant les joueurs individuellement. Notre jeu à 4 contre 4 est très différent du rugby actuel mais on retrouve des principes liés à tous les sports collectifs : la capacité à faire déjouer, à anticiper, à faire des tourner les roues du fauteuil dans un sens d’attaque et créer un décalage. Le point commun avec le rugby actuel est sans doute la dimension physique et la capacité d’anticipation avec beaucoup de précision technique.

4 – BR – Difficile de ne pas vous poser une question d’actualité. Comment pensez-vous qu’Antoine Dupont va gérer ce quart de finale contre l’Afrique du Sud ?

Jonathan Hivernat – Tout d’abord je pense que l’appréhesion est quelque chose d’individuel qui nécessite une gestion individuelle. Mais je dirais qu’il y a dans ce genre de situation différents paliers : l’apport et le soutien du groupe, le sentiment d’abgnégation qui vous anime et le sentiment qu’on en ressort toujours grandi.

Les joueurs de l’Equipe de France : Valentim Nicolas, Nankin Cédric, Chalmin Adrien, Jarlon Rodolphe, Corompt Christophe, Thiriet Mathieu, Sallem Ryadh, Ducret Jordan, Barfety Tristan, Hivernat Jonathan, Verdin Sébastien, Le Guen Corentin.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier…
La FFR nomme un profil financier à sa tête
A quelques jours de la publication du groupe de 34 joueurs qui débutera la préparation du Tournoi des Six Nations,…
Rugby Fauteuil : la France 4ème mondial et de plus en plus de clubs impliqués grâce à la GMF
4ème de la Coupe du Monde de Rugby en fauteuil remportée par le Canada, l’Equipe de France Fauteuil a su…
Faites découvrir le rugby à vos enfants : 1 511 clubs ouvrent leurs portes du 6 au 13 septembre
A l’initiative de la FFR 1 513 clubs sur les 1 900 recencés en France et dans les territoires d’Outre…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !