Amateur
Amateur

Il a marqué l’année 2015 !

Jerome Garces - 24.10.2015 - Nouvelle Zelande / Afrique du Sud - 1/2Finale Coupe du Monde 2015 -Twickenham

J’ai un palmarès et une expérience internationale sans égal parmi tous les acteurs foulant les vertes pelouses du Top 14 : j’ai, entre-autres, participé aux 6 derniers Tournois des 6 Nations, aux 2 dernières Coupe du monde (avec une finale à la clé) et je ne compte même plus mes demi-finales, finales de Top14 et mes campagnes européennes.
Mais oui… je suis français, même béarnais… je suis finalement celui qui a le mieux représenté le rugby « made in France » en Angleterre l’automne dernier ? Je suis…Jérôme Garcès.

Un acteur majeur de la Coupe du Monde 2015

Le 31 octobre dernier, Jérôme Garcès vivait certainement le moment le plus fort de sa carrière d’arbitre professionnel : il officiait alors en tant qu’arbitre de touche pour la finale de la Coupe du Monde entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le point final d’une compétition dont il aura été l’un des acteurs majeurs : il était en effet l’arbitre central de Angleterre-Galles, Afrique du Sud-Japon et de la demi-finale Nouvelle-Zélande-Afrique du Sud. 3 matchs dont tout le monde se rappelle évidemment, car chacun, à sa façon, a été un tournant de la compétition. Et sur ces 3 rencontres, l’arbitre français a été impeccable. A l’image des copies qu’il rend tous les week-ends, et depuis de longues années déjà, en Top 14 et en Champions Cup.

Une progression constante

Après une courte carrière d’ailier à Arudy, le Béarnais s’oriente vers l’arbitrage. Sa progression va être constante et sa carrière va se construire dans le temps. En 2006, à seulement 33 ans, il officie pour la première fois en Top 14. 4 ans plus tard, il intègre le cercle très fermé des arbitres français professionnels (ils ne sont alors que 5). Cette promotion correspond avec ses premières expériences internationales : il prend part la même année à son premier match des 6 Nations. Une compétition dans laquelle il officie systématiquement depuis !
En 2011, il intègre le squad des arbitres de touche pour la Coupe du Monde. Et 4 ans plus tard, on connaît l’histoire…

Aujourd’hui, Jérôme Garcès est certainement le meilleur arbitre français. Son professionnalisme, sa carrière menée de main de maître, sont des exemples à suivre et des éléments de motivation pour que, nous l’espérons, la vocation de l’arbitrage naisse chez un maximum de jeunes.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !