La Géorgie, nation dominante du niveau B européen

Derrière les intouchables du 6 Nations, la Géorgie est en train de s’imposer comme la nation dominante du niveau B européen. Alors que la Roumanie avait atteint des sommets entre 1990 et 2010, les Lelos ont pris le relais : ils ont gagné tous les championnats européens des nations depuis 2006 ! Ce n’est donc pas par hasard qu’ils s’apprêtent à disputer leur 3ème Coupe du Monde consécutive.

14ème nation au classement IRB, la Géorgie présente un excellent bilan depuis 4 ans, avec 25 victoires en 40 rencontres. Evidemment, elle profite de confrontations favorables, mais pour autant elle n’est pas ridicule face aux autres nations : c’est ainsi qu’en 2013, Gorgodze et ses coéquipiers ont réussi à mettre en échec le Canada et même le Samoa. Un peu à l’image des Tonga, la force de la Géorgie est son 8 de devant : Gorgodze évidemment, le surpuissant 3ème ligne, les piliers Kubriashvili et Zirakashvili ou le talonneur Kakovin !

La Géorgie peut clairement viser 2 victoires dans sa poule, mais la tâche sera tout de même compliquée face à des nations d’un même niveau (Namibie et Tonga).

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Les 10 chiffres qui coulent le XV de France

Notre bilan en 10 chiffres-clés sur la Coupe du Monde du XV de France ...

Seulement 6% de défaites depuis 2011 pour les All Blacks

Avant le début de cette Coupe du Monde, les All Blacks semblaient plus que ...

Le World Rugby veut-il des « petites » équipes ?

C’est une belle Coupe du Monde que nous vivons cette année, et les petites ...