Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

France – Tonga : pourquoi c’est loin d’être gagné pour les Bleus ?

Sofiane GUITOUNE - 16.11.2013 - France / Tonga - Test Match

Seulement 60% de victoires pour les Bleus face au Tonga

Malgré une modeste 16ème place au classement mondial, le Tonga représente une menace certaine pour le XV de France : en effet, les Ikale Tahi ont battu les Français à deux reprises lors de leurs cinq confrontations. Ce dimanche, face aux Bleus, le Tonga comptera donc bien rééditer ses exploits de 2011 (victoire 19-14 en phase de poules de la Coupe du Monde) et de 1999 (20-16, victoire en Test Match).

Lors de leurs trois victoires, les Bleus ont facilement disposé de leurs adversaires avec une moyenne de 25 points d’écart. En revanche, les Tongiens ont toujours battu les Français dans des matchs physiques, et sans grandes envolées rugbystiques (20-16, 19-14).

Espérons que Jefferson Poirot et ses coéquipiers aient tiré les leçons du passé, pour vaincre un adversaire qui compte déjà deux défaites en autant de matchs, et qui est d’ores et déjà éliminé de la compétition.

Agressivité maitrisée, conquête fiable : comment le Tonga peut gêner les Bleus ?

Le style de jeu tongien n’est plus à présenter. Connus pour leur agressivité, les hommes du pacifique poseront d’énormes problèmes aux joueurs de Jacques Brunel. Avec la quasi-totalité de leurs joueurs à 100kg ou plus, inutile de préciser que le combat sera la clé pour gagner ce match.

En 2011, lors du dernier match de poule la France s’était inclinée 19-14 contre des Tongiens efficace en touche et mêlée. Avec 100% de mêlées gagnées et 6 touches gagnées sur ses propres lancers, les Bleus avaient été étouffés.

Cependant, leur excès d’engagement peut parfois leur jouer des tours, en témoigne leur indiscipline sur leurs deux derniers matchs. Pénalisés à 9 reprises contre les Argentins et Anglais, ils ont offert des munitions importantes, et se sont exposés aux menaces de leurs adversaires.

En résumé, si les Tongiens maitrisent leur engagement et sont aussi solides sur leurs fondamentaux qu’en 2011, la partie sera rude pour les Français. D’autant que la conquête a souvent été remise en question côté français ces dernières années…

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !