Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

France – Tonga : pourquoi c’est loin d’être gagné pour les Bleus ?

Seulement 60% de victoires pour les Bleus face au Tonga

Malgré une modeste 16ème place au classement mondial, le Tonga représente une menace certaine pour le XV de France : en effet, les Ikale Tahi ont battu les Français à deux reprises lors de leurs cinq confrontations. Ce dimanche, face aux Bleus, le Tonga comptera donc bien rééditer ses exploits de 2011 (victoire 19-14 en phase de poules de la Coupe du Monde) et de 1999 (20-16, victoire en Test Match).

Lors de leurs trois victoires, les Bleus ont facilement disposé de leurs adversaires avec une moyenne de 25 points d’écart. En revanche, les Tongiens ont toujours battu les Français dans des matchs physiques, et sans grandes envolées rugbystiques (20-16, 19-14).

Espérons que Jefferson Poirot et ses coéquipiers aient tiré les leçons du passé, pour vaincre un adversaire qui compte déjà deux défaites en autant de matchs, et qui est d’ores et déjà éliminé de la compétition.

Agressivité maitrisée, conquête fiable : comment le Tonga peut gêner les Bleus ?

Le style de jeu tongien n’est plus à présenter. Connus pour leur agressivité, les hommes du pacifique poseront d’énormes problèmes aux joueurs de Jacques Brunel. Avec la quasi-totalité de leurs joueurs à 100kg ou plus, inutile de préciser que le combat sera la clé pour gagner ce match.

En 2011, lors du dernier match de poule la France s’était inclinée 19-14 contre des Tongiens efficace en touche et mêlée. Avec 100% de mêlées gagnées et 6 touches gagnées sur ses propres lancers, les Bleus avaient été étouffés.

Cependant, leur excès d’engagement peut parfois leur jouer des tours, en témoigne leur indiscipline sur leurs deux derniers matchs. Pénalisés à 9 reprises contre les Argentins et Anglais, ils ont offert des munitions importantes, et se sont exposés aux menaces de leurs adversaires.

En résumé, si les Tongiens maitrisent leur engagement et sont aussi solides sur leurs fondamentaux qu’en 2011, la partie sera rude pour les Français. D’autant que la conquête a souvent été remise en question côté français ces dernières années…

Share with

Récents

Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour pas finir dans la zone rouge
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !