Coupe du Monde
Coupe du Monde

France – Nouvelle-Zélande : comment la France a gagné en 2021

Gregory ALLDRITT of France and Ardie SAVEA of New Zealand All Blacks during the Autumn Nations Series match between France and New Zealand on November 20, 2021 in Paris, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Pour battre les All Blacks sur ce match d’ouverture, les Bleus devront réaliser un exploit. Le mot est loin d’être galvaudé puisque le XV de France n’a remporté qu’une des 15 dernières confrontations. Une seule petite victoire mais une victoire marquante (40-25) ! C’était en 2021, lors du seul test-match disputé entre les 2 équipes depuis la dernières Coupe du Monde. Et les hommes de Fabien Galthié y avait mis la manière. Une excellente source d’inspiration, d’autant qu’à quelques joueurs près, les 2 équipes qui vont s’affronter ce vendredi sont les mêmes qu’en 2021.

52% d’occupation : les Bleus avaient gagné la bataille du terrain

Sur ce match, les Bleus avaient eu une stratégie assez claire. D’abord, ils n’avaient pas forcément cherché à avoir la possession du ballon (47%). Mais, ils avaient parfaitement occupé le terrain adverse (52% d’occupation). Ils avaient notamment beaucoup joué dans les 22m néo-zélandais (13 entrées et 28% de leur possession), tout en bloquant l’accès à leurs propres 22m (seulement 5 intrusions néo-zélandaises).

Cela s’explique notamment par un jeu au pied extrêmement performant : 893 mètres gagnés au pied vs 565 pour les coéquipiers de Beauden Barrett.

Aucun carton, 10 petites pénalités : une discipline de fer

Malgré la présence d’attaquants de génie (Barrett, Savea, Ioane, Jordan…), la défense n’avait subi que 2 franchissements (vs 7) et avait tourné à 84% de plaquages réussis. Et globalement, les Français s’étaient montrés extrêmement disciplinés : 10 pénalités concédées seulement et surtout aucun carton à déplorer. Ils avaient en plus gagné la bataille des rucks : 8 turnovers gagnés, contre 3 seulement pour les Blacks.

Le paradoxe : une conquête moyenne mais qui amène 3 essais

Le pack du vice-capitaine Alldritt avaient souffert en conquête (seulement 71% des mêlées et 69% touches gagnées). Mais les phases de jeu arrêtées avaient amené 3 des 4 essais !

Eviter les trous d’air

Dans ce match phénoménal, il y avait malgré tout des choses à améliorer. En particulier, un début de 2ème mi-temps catastrophique où le XV de France avait encaissé 3 essais en seulement 12 minutes. On a d’ailleurs vu que sur la phase de préparation, ce type de trou d’air a eu lieu plusieurs fois.
Autre problème, le grand artisan de cette victoire, par ses attaques (4 des 7 franchissements à lui tout seul) et son jeu au pied, Romain Ntamack sera absent samedi.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !