Coupe du Monde
Coupe du Monde

France – Namibie (96-0) – La plus large victoire de l’histoire du XV de France en stats

Damian Penaud #14 of France during the Rugby World Cup match between France and Namibia at Stade de Marseille on September 21, 2023 in Marseille, France. Photo by Baptiste Paquot/ABACAPRESS.COM - Photo by Icon sport

Ce Jeudi soir, le XV de France s’est imposé avec la manière face à une faible équipe de Namibie (96/0) au Stade Vélodrome de Marseille. Les hommes de Fabien Galthié ont dominé leur adversaire de bout en bout, battant ainsi le plus gros écart de points de l’histoire du XV de France. Le précédent record avait déjà été établi contre la Namibie, c’était lors de la Coupe du Monde 2007 où la France s’était imposée (87/10). Une victoire qui en dit long sur l’envie des joueurs qui n’ont jamais baissé de régime durant tout le match.

14 essais inscrits, du jamais vu chez les Bleus

Le rendement offensif du XV de France a été fantastique. Les Bleus se sont employés pour dominer leur adversaire et leur passer un total historique de14 essais ! Un bilan qui s’explique par une domination nette du jeu, se traduisant par un total de 32 défenseurs battus durant le match. Les Bleus ont joué dans l’avancée et ont mis les Namibiens au supplice. Les adversaires des Bleus ont raté 45% de leurs plaquages, une statistique qui explique clairement la différence au score.

Antoine DUPONT (Photo by Johnny Fidelin/Icon Sport)

Une alternance pied/main toujours importante

Malgré un adversaire faible, qui a opposé peu de résistance, la France a respecté le jeu et les espaces. Avec 29 relances ballon en mains et 29 coups de pied, les Bleus ont parfaitement réussi à trier les ballons d’attaque. A l’image d’un Thomas Ramos gestionnaire qui a relancé 11 ballons, les Bleus ont misé sur l’efficacité et la certitude de mener à bien leurs attaques.

Cette gestion fut la clé, notamment lorsqu’on regarde l’occupation du terrain, nettement à l’avantage de la Namibie. Les africains ont occupé le terrain français à 62% pour un piètre résultat au score.

Damian Penaud, l’arme offensive préférentielle des Bleus

L’ailier tricolore s’est offert un triplé dans un match où il a survolé les débats. Damian Penaud est en grande forme, ce qui lui permet de se retrouver au départ et à la conclusion de nombreuses offensives tricolores. Contre la Namibie, Penaud a parcouru un total de 136 mètres ballon en main pour 8 défenseurs battus et 7 franchissements. Avec Antoine Dupont (7 défenseurs battus), ce sont les deux joueurs les plus efficaces offensivement.

Thomas Ramos et Damian Penaud (Photo by Baptiste Paquot/Icon sport)

Avec 33 essais marqués, Damian Penaud n’est plus qu’à une réalisation de Vincent Clerc, monument des Bleus. Le record absolu est détenu par Serge Blanco avec 38 essais.

France 96/0 Namibie

14 essais de Penaud (6’, 21’, 55’), Danty (9’, 27’), Ollivon (18’, 69’), Flament (34’), Dupont (38’), Bielle-Biarrey (41’, 64’), Couilloud (47’),  Jaminet (76’)

12 transformations de Thomas Ramos

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !