Ce Jeudi soir, le XV de France s’est imposé avec la manière face à une faible équipe de Namibie (96/0) au Stade Vélodrome de Marseille. Les hommes de Fabien Galthié ont dominé leur adversaire de bout en bout, battant ainsi le plus gros écart de points de l’histoire du XV de France. Le précédent record avait déjà été établi contre la Namibie, c’était lors de la Coupe du Monde 2007 où la France s’était imposée (87/10). Une victoire qui en dit long sur l’envie des joueurs qui n’ont jamais baissé de régime durant tout le match.
14 essais inscrits, du jamais vu chez les Bleus
Le rendement offensif du XV de France a été fantastique. Les Bleus se sont employés pour dominer leur adversaire et leur passer un total historique de14 essais ! Un bilan qui s’explique par une domination nette du jeu, se traduisant par un total de 32 défenseurs battus durant le match. Les Bleus ont joué dans l’avancée et ont mis les Namibiens au supplice. Les adversaires des Bleus ont raté 45% de leurs plaquages, une statistique qui explique clairement la différence au score.
Une alternance pied/main toujours importante
Malgré un adversaire faible, qui a opposé peu de résistance, la France a respecté le jeu et les espaces. Avec 29 relances ballon en mains et 29 coups de pied, les Bleus ont parfaitement réussi à trier les ballons d’attaque. A l’image d’un Thomas Ramos gestionnaire qui a relancé 11 ballons, les Bleus ont misé sur l’efficacité et la certitude de mener à bien leurs attaques.
Cette gestion fut la clé, notamment lorsqu’on regarde l’occupation du terrain, nettement à l’avantage de la Namibie. Les africains ont occupé le terrain français à 62% pour un piètre résultat au score.
Damian Penaud, l’arme offensive préférentielle des Bleus
L’ailier tricolore s’est offert un triplé dans un match où il a survolé les débats. Damian Penaud est en grande forme, ce qui lui permet de se retrouver au départ et à la conclusion de nombreuses offensives tricolores. Contre la Namibie, Penaud a parcouru un total de 136 mètres ballon en main pour 8 défenseurs battus et 7 franchissements. Avec Antoine Dupont (7 défenseurs battus), ce sont les deux joueurs les plus efficaces offensivement.
Avec 33 essais marqués, Damian Penaud n’est plus qu’à une réalisation de Vincent Clerc, monument des Bleus. Le record absolu est détenu par Serge Blanco avec 38 essais.
France 96/0 Namibie
14 essais de Penaud (6’, 21’, 55’), Danty (9’, 27’), Ollivon (18’, 69’), Flament (34’), Dupont (38’), Bielle-Biarrey (41’, 64’), Couilloud (47’), Jaminet (76’)
12 transformations de Thomas Ramos