Coupe du Monde
Coupe du Monde

France – Australie : valider la montée en puissance face à de (très) jeunes Wallabies

Yoram MOEFANA of France during the International Friendly Match between France and Australia at Stade de France on November 5, 2022 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Dernier match de préparation pour les Bleus avant le lancement de la Coupe du Monde, ce France-Australie a tout d’une répétition générale pour les cadres de l’équipe de nouveau alignés par Fabien Falthié. En l’absence de Romain Ntamack, la charnière « new look » Dupont-Jalibert sera tout particulièrement attendue. Face à eux, une génération d’Australiens certainement un peu trop frais encore et surtout en manque cruel de résultat.

Une préparation mitigée mais qui révèle une montée en puissance pour les Bleus

L’équipe de France connait pour le moment une préparation mitigée. Certes, le bilan est favorable (2 victoires face aux Fidji et à l’Ecosse contre une seule défaite) mais les Bleus ont globalement eu du mal à tenir le rythme sur les 80 minutes. En particulier, face aux Ecossais, par 2 fois, ils se sont fait remonter : menant 21-10, ils ont perdu le premier match 25-20 ; sur le second, ils étaient devant de 17 points pour finalement l’emporter seulement 30-27. Mais dans l’esprit du staff des Bleus et notamment de Thibaut Giroud, le préparateur physique, l’objectif est de monter en puissance et ces résultats assez moyens semblaient presque attendus. Et il faut reconnaitre que la confrontation face aux fidjiens lui a donné raison : l’équipe (bis) de France a cette fois joué au même niveau toute la partie.

Surtout, au-delà de cette phase de préparation, les hommes du capitaine Antoine Dupont restent sur 2 années exceptionnelles : ils ont gagné 19 des 21 matchs disputés depuis le début de saison 2021-2022 ! Sur cette période, ils ont battu tous les gros (à l’exception de l’Australie qu’ils n’ont pas joué) : Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, Irlande, Angleterre, Argentine, Ecosse, Pays de Galles…

Insight BR

En manque de résultat, Eddie Jones joue la « carte jeunes »

A l’inverse, les Australiens n’ont gagné que 5 matchs de leurs 20 derniers matchs. Leur dernier Rugby Championship est tout bonnement catastrophique : 3 défaites en 3 journées dont 2 à domicile contre les Argentins et les Blacks ! Cela a eu pour effet de pousser le nouveau sélectionneur Eddie Jones à tenter un coup : exit Hooper et Cooper notamment et prime à la jeunesse. Le groupe des 33 Wallabies sélectionnés ne compte que 16 sélections de moyenne. Et sur ce match, la moyenne d’âge des arrières n’est que de 23 ans. Un manque d’expérience au niveau international et une absence de vécu commun qui pourrait coûter cher…

Le XV de France vainqueur d’un match ouvert ?

La France est donc naturellement favorite de ce match, grâce à une meilleure dynamique, un groupe plus expérimenté et désormais une capacité solidement acquise à rivaliser avec les nations du sud. Avec des Wallabies qui, malgré le manque de résultat, offrent des matchs assez ouverts, cette partie sera portée sur l’offensive.

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !