Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

France – Argentine : une opposition de style ?

Altercation between Matias Alemannoo of Argentina, Guilhem Guirado and Yoann Maestri of France during the Test match between France and Argentina on November 17, 2018 in Lille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Pendant longtemps, les confrontations France-Argentine pouvaient se résumer à une opposition entre 2 équipes au style latin, avec un philosophie de jeu assez proche. Mais aujourd’hui, l’Argentine est devenue une véritable nation de l’hémisphère Sud, participant au Four Nations et disposant d’une franchise en Super Rugby.

En conséquence, l’Argentine est quasiment devenue une franchise pleinement intégrée à la sélection nationale (13 des 15 joueurs titulaires face à la France sont des Jaguares), à l’image de ce que peuvent mettre en place les Blacks, les Bocks ou les Australiens avec 2-3 franchises. A l’inverse, le XV de France reste une sélection un peu plus « traditionnelle », avec des joueurs issus de nombreux clubs différents, et donc avec beaucoup moins de vécu en commun. La bonne nouvelle est que contrairement aux des années passées (où beaucoup jouaient en Top 14), les Pumas ne connaissent plus tellement les joueurs français, leur jeu individuel, leurs points faibles.

D’un point de vu tactique, les Argentins vont clairement chercher à tenir le ballon pour mettre les Bleus en position de faute en défense. Ils vont également prendre leurs adversaires sur l’émotion, la malice… à l’expérience, comme ils ont toujours su le faire. Le but étant, in fine, de ramener le début de match à un duel de buteurs, entre Nicolas Sanchez et Romain N’Tamack, beaucoup moins expérimenté.

Petite info en plus, le monde du rugby place les Argentins favoris mais les côtes des bookmakers sont plutôt favorables aux Bleus. Etonnant, non ?  Ils faut dire que Creevy et ses hommes restent sur 9 défaites consécutives.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures équipes. Qualifié sur le fil la semaine passée en Afrique…
Rugby à 7 masculin : sans Dupont les bleus en argent à Hong Kong.
Après sa médaille d’or à Los Angeles, le rugby à 7 masculin a confirmé lors de l’étape de Hong kong et cette fois ci sans Antoine Dupont. La confiance est…
Le prono de week-end : Retour gagnant pour la charnière Dupont/Ntamack ?
La Coupe d’Europe de rugby reprend ses droits ce week-end pour les 1/8 de finale de la compétition. Début de la phase à élimination directe avec un choc franco-français entre…
Le prono du week-end : En grand danger, le LOU doit se sauver !
20ème journée de Top 14 en ce week-end de Pâques 2024 où le classement commence à se préciser. L’Union Bordeaux Bègles (3ème/49pts) se déplace sur la pelouse du LOU Rugby…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui a pris son envol le week-end du 23/24 mars. Les…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !