France – Argentine : une opposition de style ?

Pendant longtemps, les confrontations France-Argentine pouvaient se résumer à une opposition entre 2 équipes au style latin, avec un philosophie de jeu assez proche. Mais aujourd’hui, l’Argentine est devenue une véritable nation de l’hémisphère Sud, participant au Four Nations et disposant d’une franchise en Super Rugby.

En conséquence, l’Argentine est quasiment devenue une franchise pleinement intégrée à la sélection nationale (13 des 15 joueurs titulaires face à la France sont des Jaguares), à l’image de ce que peuvent mettre en place les Blacks, les Bocks ou les Australiens avec 2-3 franchises. A l’inverse, le XV de France reste une sélection un peu plus « traditionnelle », avec des joueurs issus de nombreux clubs différents, et donc avec beaucoup moins de vécu en commun. La bonne nouvelle est que contrairement aux des années passées (où beaucoup jouaient en Top 14), les Pumas ne connaissent plus tellement les joueurs français, leur jeu individuel, leurs points faibles.

D’un point de vu tactique, les Argentins vont clairement chercher à tenir le ballon pour mettre les Bleus en position de faute en défense. Ils vont également prendre leurs adversaires sur l’émotion, la malice… à l’expérience, comme ils ont toujours su le faire. Le but étant, in fine, de ramener le début de match à un duel de buteurs, entre Nicolas Sanchez et Romain N’Tamack, beaucoup moins expérimenté.

Petite info en plus, le monde du rugby place les Argentins favoris mais les côtes des bookmakers sont plutôt favorables aux Bleus. Etonnant, non ?  Ils faut dire que Creevy et ses hommes restent sur 9 défaites consécutives.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

  • Laurent Cabannes

    Ancien joueur de rugby à XV international français (49 sélections), troisième ligne aile. Clubs : Section Paloise, RC de France, Western Province, Harlequins

Vous devriez aussi aimer

Coupe du Monde : un crunch version 2011 ou version 2019 ?

Dernier match de poule pour les Bleus, contre les voisins ennemis : l’Angleterre. Mercredi prochain, ...