Coupe du Monde, Equipe de France
Coupe du Monde, Equipe de France

France – Argentine : une opposition de style ?

Altercation between Matias Alemannoo of Argentina, Guilhem Guirado and Yoann Maestri of France during the Test match between France and Argentina on November 17, 2018 in Lille, France. (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

Pendant longtemps, les confrontations France-Argentine pouvaient se résumer à une opposition entre 2 équipes au style latin, avec un philosophie de jeu assez proche. Mais aujourd’hui, l’Argentine est devenue une véritable nation de l’hémisphère Sud, participant au Four Nations et disposant d’une franchise en Super Rugby.

En conséquence, l’Argentine est quasiment devenue une franchise pleinement intégrée à la sélection nationale (13 des 15 joueurs titulaires face à la France sont des Jaguares), à l’image de ce que peuvent mettre en place les Blacks, les Bocks ou les Australiens avec 2-3 franchises. A l’inverse, le XV de France reste une sélection un peu plus « traditionnelle », avec des joueurs issus de nombreux clubs différents, et donc avec beaucoup moins de vécu en commun. La bonne nouvelle est que contrairement aux des années passées (où beaucoup jouaient en Top 14), les Pumas ne connaissent plus tellement les joueurs français, leur jeu individuel, leurs points faibles.

D’un point de vu tactique, les Argentins vont clairement chercher à tenir le ballon pour mettre les Bleus en position de faute en défense. Ils vont également prendre leurs adversaires sur l’émotion, la malice… à l’expérience, comme ils ont toujours su le faire. Le but étant, in fine, de ramener le début de match à un duel de buteurs, entre Nicolas Sanchez et Romain N’Tamack, beaucoup moins expérimenté.

Petite info en plus, le monde du rugby place les Argentins favoris mais les côtes des bookmakers sont plutôt favorables aux Bleus. Etonnant, non ?  Ils faut dire que Creevy et ses hommes restent sur 9 défaites consécutives.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !