Coupe du Monde
Coupe du Monde

France 60 – 7 Italie : Victoire historique pour les Bleus avec 53 points d’écart…

Damian PENAUD of France scores his try during the 2023 Rugby World Cup Pool A match between France and Italy at Groupama Stadium on October 6, 2023 in Lyon, France. (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Le XV de France s’est imposé avec la manière lors du dernier match de poule de cette Coupe du Monde 2023. Les Bleus ont passé en revue une faible équipe italienne en inscrivant un total de 8 essais. Une victoire nette et un écart de points record qui permet au XV de France de préparer de la meilleure des manières le quart de finale.

53 points d’écart, un record face aux Italiens

Si l’on parcourt les différents résultats entre Français et Italiens, on ne trouve pas d’écart si important depuis l’année 2000. Les Bleus ont infligé la plus sévère défaite depuis plus de 20 ans à des italiens sans solution.

En retrassant les annales, on tombe sur un 50/10 (Six Nations 2021), 50/8 (Six Nations 2009) ou encore un 56/13 (Six Nations 2005). Mais jamais les Bleus n’avaient passé le cap des 60 points contre l’Italie. Un succès historique donc, qui confirme la supériorité des Bleus dans cette Coupe du Monde.

Une défense impressionnante

Avec seulement 7 points encaissés, la France a rarement été mise en difficulté par les transalpins. Défensivement, c’est un maigre total de 8 plaquages manqués et une belle réussite de 88% dans l’exercice qu’affichent les Bleus. Shauwn Edwards, entraîneur de la défense tricolore, peut être fier du comportement de son équipe.

Anthony JELONCH (Photo by Sandra Ruhaut/Icon Sport)

Avec 34 plaquages effectués, la troisième ligne titulaire des Bleus (Jelonch, Ollivon, Alldritt) a donné le ton en défense. Les trois hommes se sont employés avec un quasi sans faute : seul Anthony Jelonch a manqué un plaquage. 34/35 en défense, la troisième ligne des Bleus a fait le travail. Rentré en cours de match, François Cros n’a pas laissé sa part au chat, avec 6 plaquages effectués. Un secteur de jeu dans lequel les Bleus ont brillé.

8 essais inscrits et des arrières à l’honneur

Le rugby commence devant, c’est une certitude. Ce Vendredi soir, le travail de sape du pack français a été conclu par les arrières. Sur 8 essais inscrits, 7 l’ont été par les arrières. Damian Penaud y est allé de son doublé, Yoram Moefana aussi.

Peato Mauvaka – Photo by Icon sport

Seul Peato Mauvaka a réussi à scorer pour les avants à la suite d’un ballon porté en touche. Dense et dominant, le pack français a mis à mal les italiens. La parfaite alternance de la charnière bordelaise a permis de conclure les essais. Ce sont les joueurs « rapides » qui ont profité des espaces créés par les avants pour récompenser un XV de France inarrêtable.

Place maintenant aux quarts de finale avec le retour propable de Antoine Dupont, qui rêve, lui-aussi, de participer à la fête.

France 60/7 Italie

8 essais de Penaud (3’, 29’), Bielle-Biarrey (14’), Ramos (23’), Jalibert (48’), Mauvaka (55’), Moefana (64’, 76’)

6 transformations et 1 pénalité (8’) de Thomas Ramos, 1 transformation (66’) et 1 pénalité (80’) de Melvyn Jaminet

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !