Coupe du Monde
Coupe du Monde

Finale U20 France-Irlande : quelles leçons déjà à tirer par Laurent Cabannes

Oscar Jegou of France U20 scores a try during the World Rugby U20 Championship match between France and England on July 9, 2023 at Athlone Stadium in Cape Town, South Africa. (Photo by Thinus Maritz Steve Haag Sports / Icon Sport) 

Photo by Icon Sport

Laurent Cabannes revient pour BR sur la finale U20 qui se jouera demain 14 juillet et diffusée par la chaine l’Equipe (canal 21 de la TNT) à 19h. S’il sera difficile de tirer des conclusions utiles de cette rencontre avant un éventuel quart de finale France-Irlande lors de la Coupe du Monde, il estime que la présence de trois équipes de l’hémisphère nord en 1/2 finale est déjà un signe important.

BR – Quels sont les enseignements que l’on peut tirer du parcours des U20 dans ce mondial ?

Laurent Cabannes – L’enseignement principal à mon sens c’est la présence de trois équipes de l’hémisphère nord en 1/2 finale confirmant que l’écart avec les nations du sud est désormais largement comblé. La présence de la France en finale pour la 3ème fois de manière consécutive est forcément un bon indicateur du très bon travail effectué par Sébastien Piqueronies – entraineur maintenant de la Section Paloise – et de Benoit Baby.

BR – Quel est le principal point fort de cette jeune équipe ? 

Laurent Cabannes – Je dirai l’expérience. Dans le quinze de départ il y a plusieurs joueurs qui ont connu des feuilles de match en Top 14 dont ont dit souvent que c’est une compétition exigeante et dure. Le 9 Baptiste Jauneau (1027 minutes avec Clermont) le 15 Mathis Ferte ( 1247 minutes avec Brive) joueur le plus utilisé en Top 14 , Reus le 10 avec un long jeu au pied et bien sur la 3ème ligne qui a rayonné en 1/2 finale. Jegou, Gazotti, Nouchi ont largement dominé les débats contre les anglais. On peut citer aussi le capitaine centre Depoortère et celui qui prend déjà beaucoup de place le …petit Tuilagui.

BR – Quelle est la stat intéressante à mettre en avant dans le parcours de l’équipe de France sur ce mondial et qui peut servir à comprendre ce qui va se passer en automne pour l’Equipe de France ? 

Laurent Cabannes – Je vais retenir une stat qui semble peser aujourd’hui dans le rugby mondial il s’agit du jeu au pied. A priori l’Equipe de France U20 semble avoir le jeu au pied le plus long de toutes les équipes sur ce tournoi. C’est une stat qui est regardée et clé aujourd’hui dans le rugby mondial.

Crédit Photo : Icon Sport

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !