Laurent Cabannes revient pour BR sur la finale U20 qui se jouera demain 14 juillet et diffusée par la chaine l’Equipe (canal 21 de la TNT) à 19h. S’il sera difficile de tirer des conclusions utiles de cette rencontre avant un éventuel quart de finale France-Irlande lors de la Coupe du Monde, il estime que la présence de trois équipes de l’hémisphère nord en 1/2 finale est déjà un signe important.
BR – Quels sont les enseignements que l’on peut tirer du parcours des U20 dans ce mondial ?
Laurent Cabannes – L’enseignement principal à mon sens c’est la présence de trois équipes de l’hémisphère nord en 1/2 finale confirmant que l’écart avec les nations du sud est désormais largement comblé. La présence de la France en finale pour la 3ème fois de manière consécutive est forcément un bon indicateur du très bon travail effectué par Sébastien Piqueronies – entraineur maintenant de la Section Paloise – et de Benoit Baby.
BR – Quel est le principal point fort de cette jeune équipe ?
Laurent Cabannes – Je dirai l’expérience. Dans le quinze de départ il y a plusieurs joueurs qui ont connu des feuilles de match en Top 14 dont ont dit souvent que c’est une compétition exigeante et dure. Le 9 Baptiste Jauneau (1027 minutes avec Clermont) le 15 Mathis Ferte ( 1247 minutes avec Brive) joueur le plus utilisé en Top 14 , Reus le 10 avec un long jeu au pied et bien sur la 3ème ligne qui a rayonné en 1/2 finale. Jegou, Gazotti, Nouchi ont largement dominé les débats contre les anglais. On peut citer aussi le capitaine centre Depoortère et celui qui prend déjà beaucoup de place le …petit Tuilagui.
BR – Quelle est la stat intéressante à mettre en avant dans le parcours de l’équipe de France sur ce mondial et qui peut servir à comprendre ce qui va se passer en automne pour l’Equipe de France ?
Laurent Cabannes – Je vais retenir une stat qui semble peser aujourd’hui dans le rugby mondial il s’agit du jeu au pied. A priori l’Equipe de France U20 semble avoir le jeu au pied le plus long de toutes les équipes sur ce tournoi. C’est une stat qui est regardée et clé aujourd’hui dans le rugby mondial.
Crédit Photo : Icon Sport