Coupe du Monde
Coupe du Monde

Fermer le jeu et miser sur le pied de Laidlaw

Greg Laidlaw

Depuis le début de la compétition l’Australie est peut-être l’équipe la plus impressionnante. Dans la poule de la mort, elle a imposé sa loi, sans être véritablement inquiétée. Seul le Pays de Galles a réussi à faire douter l’équipe pendant un petit quart d’heure. Tous les observateurs ont été marqués par la performance de la mêlée wallabie (historiquement le point faible de cette équipe), la qualité de cette 3ème ligne sans véritable numéro 8 (Pocock et ses 2 compères y sont pour beaucoup sur les 28 turnovers gagnés, contre 19 pour l’Ecosse) et la créativité de Bernard Foley (56 points marqués). Malgré des adverses de très haut niveau, l’Australie finit meilleure défense des phases de poule (35 points encaissés).

L’Ecosse n’a évidemment pas été aussi impressionnante mais n’a pas été ridicule non plus. Elle n’a perdu que contre les Springboks en les ayant bien embêtés. Mais le dernier match face aux Samoans a été plus inquiétant : les Ecossais n’ont en effet gagné que de 3 petits points.

Sur ses 10 derniers matchs face aux Wallabies, le XV du Chardon n’est parvenu à s’imposer qu’à 2 reprises (6-9 et 9-8). Autrement dit, à chaque fois que le score était faible, les Ecossais ont gagné. Dès qu’ils ont laissé l’Australie jouer, la défaite a été au rendez-vous ! L’objectif pourrait donc être de fermer au maximum le jeu et de miser sur la fiabilité face aux perches de Greig Laidlaw, meilleur réalisateur de la Coupe du Monde avec 60 points.

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !