6 Nations
6 Nations

Ecosse – France : la défense française ne répond plus

Cyril BAILLE of France and Stuart HOGG of Scotland during the Six Nations match between France and Scotland at Stade de France on February 26, 2023 in Paris, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la France a fini dans les 2 premières places sur les 4 dernières éditions). Mentalement, il faut repartir de l’avant, se rassurer dans le jeu ou a minima gagner à nouveau.

Murrayfield, loin d’être imprenable

L’Ecosse n’est pas une équipe qui réussit spécialement au XV de France version Galthié. Depuis 2020, les 2 équipes se sont affrontées à 7 reprises, avec tout de même 3 victoires écossaises. Et les succès français ne sont pas toujours faciles (3 sur 4 par moins de 11 points d’écart). Alors que le XV du Chardon a plutôt tendance à proposer un jeu ouvert, les Bleus ne scorent pas forcément beaucoup face à cette équipe : 28 points marqués en moyenne sur les 5 derniers matchs. Autre particularité dans la confrontation directe entre les 2 nations, les Ecossais ne tirent pas spécialement avantage du fait d’évoluer à domicile : ainsi, la France a tout de même gagné 2 fois à Murrayfield sur les 5 derniers déplacements.

Une défense qui ne fonctionne plus ?

Ce n’est que la deuxième fois que le XV de France enchaine 2 défaites sous l’ère Galthié. Avant cela, la dynamique de résultats était plutôt bonne, voire très bonne. L’équipe pouvait notamment s’appuyer sur une défense très solide, qui semblait avoir même franchi un cap sur les 2 dernières années : alors qu’ils encaissaient entre 20 et 22 points par match en 2020 et 2021, la moyenne était tombée à 18,3 en 2022 et 18,7 en 2023. Le hic c’est que cette belle mécanique défensive semble s’être grippée dernièrement : ainsi, face à l’Afrique du Sud puis l’Irlande, Alldritt et ses coéquipiers ont pris 34 points en moyenne et respectivement 4 et 5 essais !

Des leaders qui doivent reprendre la main

On l’a vu vendredi dernier, la charnière Lucu-Jalibert a énormément souffert dans l’animation, en défense, dans le jeu au pied : la comparaison avec la paire Dupont-Ntamack fait mal. Le duel face à Ben White et Finn Russell sera déterminant : on connait les trous d’air que connait la charnière écossaise, il faudra en profiter.

De même, l’axe Mauvaka-Alldritt n’a pas su imposer son jeu face aux Irlandais. Contre un pack plus léger, moins dominant, les leaders du huit de devant bleu devraient avoir le dessus. Et le retour de Woki devraient permettre de reprendre la main en touche.

Partager sur :

Récents

Top 14 – J14 : Lyon – Pau, la phase retour démarre sous haute tension à Gerland
Boxing Day – Toulouse – La Rochelle : une même maîtrise du ballon mais des efficacités opposées
La 13e journée de Top 14 s’inscrit dans la tradition du Boxing Day, avec une affiche dominicale de prestige pour conclure ce week-end de rugby. Pau reçoit Montpellier, Toulon affronte…
Les joueurs professionnels de rugby sont-ils assez rémunérés ?
Audiences supérieures à 10 millions de spectateurs pour les matchs internationaux, stades avec des fréquentations souvent supérieures à celles du foot, valeurs sportives plébiscitées par les marques : depuis la…
Paris – Racing 92 : Jean-Bouin en forteresse mais un derby qui échappe parfois à la logique du classement
C’est un derby qui dépasse toujours le simple cadre comptable. Samedi 20 décembre (14h30, Canal+), le Stade Français Paris reçoit le Racing 92 à Jean-Bouin pour la 12ᵉ journée de…
Coupe du Monde 2027 : une poule accessible pour les Bleus, Australie et All Blacks ensemble !
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2027 s’est tenu le 3 décembre 2025. La prochaine édition, qui se disputera en Australie du 1ᵉʳ octobre au 13 novembre…

ON RECOMMANDE

Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un…
France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois….
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !