Autant être clair, ce match de l’équipe de France n’a pas de véritable enjeu pour la qualification. Bien sûr, il est essentiel de l’emporter face aux Canadiens (encore que… la France s’était qualifiée malgré 2 défaites en 2011). Mais le fait d’obtenir ou ne pas obtenir un bonus offensif n’aura aucune conséquence sur le classement final de la poule. En effet, tout se jouera sur le dernier match face aux Irlandais.
Alors que PSA devrait commencer à aligner sa véritable équipe-type, l’enjeu sera donc de se rassurer, d’affiner les lancements de jeu ou de se préparer pour être à la hauteur d’Irlandais qui semblent au top de leur forme. Jusqu’à maintenant, les Français s’en sont sorti grâce à leur supériorité physique. Ils ont proposé un jeu très direct, essentiellement basé sur l’affrontement. Face aux Italiens et aux Roumains, on a vu trop peu de combinaisons, trop peu d’initiatives collectives !
Les Canadiens ont, eux, énormément souffert face à l’Irlande (défaite 50-7) avant de réaliser une belle prestation mais de s’incliner également 23-18. Face à des Canucks battus 7 fois en 8 confrontations (notamment lors de la dernière Coupe du Monde, 46-17), le XV de France doit bien sûr s’appuyer sur les fondamentaux mais doit aussi aller plus loin et tenter des choses ! C’est la dernière occasion de se débrider avant d’enchaîner les matchs à enjeux (en espérant qu’il y en ait beaucoup).