Dernière occasion de se débrider

Autant être clair, ce match de l’équipe de France n’a pas de véritable enjeu pour la qualification. Bien sûr, il est essentiel de l’emporter face aux Canadiens (encore que… la France s’était qualifiée malgré 2 défaites en 2011). Mais le fait d’obtenir ou ne pas obtenir un bonus offensif n’aura aucune conséquence sur le classement final de la poule. En effet, tout se jouera sur le dernier match face aux Irlandais.

Alors que PSA devrait commencer à aligner sa véritable équipe-type, l’enjeu sera donc de se rassurer, d’affiner les lancements de jeu ou de se préparer pour être à la hauteur d’Irlandais qui semblent au top de leur forme. Jusqu’à maintenant, les Français s’en sont sorti grâce à leur supériorité physique. Ils ont proposé un jeu très direct, essentiellement basé sur l’affrontement. Face aux Italiens et aux Roumains, on a vu trop peu de combinaisons, trop peu d’initiatives collectives !

Les Canadiens ont, eux, énormément souffert face à l’Irlande (défaite 50-7) avant de réaliser une belle prestation mais de s’incliner également 23-18. Face à des Canucks battus 7 fois en 8 confrontations (notamment lors de la dernière Coupe du Monde, 46-17), le XV de France doit bien sûr s’appuyer sur les fondamentaux mais doit aussi aller plus loin et tenter des choses ! C’est la dernière occasion de se débrider avant d’enchaîner les matchs à enjeux (en espérant qu’il y en ait beaucoup).

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Coupe du Monde : notre XV-type de la compétition

PILIER GAUCHE : Steven KITSHOFF (AFS) Entré en jeu peu après la mi-temps lors ...

Richie McCaw (Coupe du Monde)

Notre XV de la Coupe du Monde : les avants

La Coupe du Monde 2015 se termine donc sur une victoire des All Blacks. ...

All Blacks

Etre trop facile, c’est piégeux pour les All Blacks ?

Après la défaite face au Japon, nous étions les premiers à cibler les vieux ...