Top 14
Top 14

De nouveaux entraîneurs au Stade Français

En se séparant de la semaine passée du duo McKenzie-Dominici pour confier le Stade Français à Jacques Delmas et Denis Faugeron, Max Guazzini a montré qu’il n’était pas seulement un président affectif, amoureux de son club, mais un véritable chef d’entreprise. Des décisions de ce type depuis qu’il a hissé le Stade Français au top du Rugby hexagonal il en pris d’autres mais c’est sans doute la première qu’il a du prendre avec autant de détermination et aussi directement. La victoire probante contre Castres lui a donné raison tout comme la réaction des joueurs sur le terrain. Cette reprise en main va sans doute permettre au Stade de Français de retrouver son rang au regard de son potentiel actuel. Sur du moyen terme il semble que l’on assiste à un retour en force des entraîneurs français dans le Top 14. Toulon en s’appuyant désormais sur Philippe Saint André a ouvert la voie et cette fois le Stade Français n’a pas été dénicher un sorcier Sud Africain ou Australien mais deux entraîneurs bien connus dans le milieu. En clair il semble que Max Guazzini ait compris une chose : être entraîneur c’est un sacerdoce et que cela ne s’improvise pas même quand on a été comme Christophe Dominici un joueur international. Il semble aussi qu’il cherche à anticiper ce que doit être le Stade Français dans trois ans. Ce retour en force des entraîneurs français c’est aussi sans doute la mise en place, dès cette année, d’une nouvelle politique sportive à Paris. Le nouveau stade , la formation des jeunes joueurs, la relation entre l’équipe professionnelle et les jeunes joueurs, l’ancrage dans le grand Paris, l’image de marque : ce sont les nouveaux défis du Stade Français pour les trois prochaines années. Ce sont aussi les défis de tous les grands clubs actuels.

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !