Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : « Une ferveur locale prête à nous faire chavirer de bonheur à chaque instant »

JAP-UNE

Le Japon : l’équipe de tous

Calfeutrés derrière un agglomérat de nippons, notre aventure commença à la fan zone de Tokyo Ginza où les scènes de liesses firent alimentées par l’ouverture de la coupe du monde et surtout par la victoire bonifiée des japonais face aux russes. Ironie du sort, notre aventure s’arrêtera au même endroit, 16 jours plus tard, avec pour ultime dessert une nouvelle victoire à 5 points pour les locaux contre les samoans. Entre temps ? Des matchs fous, des fan-zone bondées, des supporters du monde entier massés dans les quatre coins de l’archipel, et une ferveur locale prête à nous faire chavirer de bonheur à chaque instant.

Car si les performances tricolores nous faisaient peu rêver, il nous était impossible de passer à côté de l’engouement national. Difficile de marcher 100 mètres sans croiser un supporter ceint du maillot strié. D’ailleurs, disons-le, qu’il est beau ce maillot du Japon ! Nous n’étions visiblement pas les seuls à le penser puisque bon nombre d’occidentaux se nippaient de la tunique des Brave Blossoms. Nous avions la ferme intention d’en faire de même si seulement les boutiques n’affichaient pas « Out of stock » ! Il était donc fortement perceptible que l’ensemble de la sphère rugby soutenait le Japon, dans un même dessein.

Comment ne pas souligner non plus l’inconditionnel respect des locaux face aux équipes adverses. Loin d’être favoris, il n’était jamais question de blâmer les adversaires, de jouir des scories d’en face ou encore moins de s’indigner des décisions arbitrales. Rien de tout cela. Il était juste question de s’extasier sur chaque bribe de rugby proposée, simplement. Une leçon d’humilité. D’aucuns diront sans doute que ce public reste néophyte face à la complexité de ce sport : une réelle ineptie ! Ils en maîtrisent les rouages autant que nous nous égayons à les voir s’ébaudir !

Un XV de France chambré… mais craint

Indéniablement, il était plus facile de porter les couleurs nippones que celles du XV de France, aussi cocardiers soit-on. Il faut dire qu’au sein du monde de l’ovalie, nous ne faisons pas l’unanimité. Respectés pour notre french-flair d’antan, nous avons également été les sujets de railleries en tous genres (principalement par les supporters anglo-saxons). Force est d’admettre que ce french-flair a fait ses valises pour d’autres horizons (ne boudons pas pour autant notre plaisir, nous sommes en quart !).

Toutefois, nous avons pu constater que la France était aussi décriée que crainte. Et pour cause, l’histoire veut qu’elle surprenne, et surtout en coupe du monde. Les blacks en ont fait les frais à plusieurs reprises (1999 et 2007, avant de trembler en 2011). Ces exploits, tous les supporters que nous avons croisés les connaissent. Certains ont même pu nous citer les quinze titulaires de l’époque, excusez du peu ! Mais c’est bien ces souvenirs, aux allures de cauchemars pour certains, qui résonnent comme une énorme méfiance, et valent à plus d’un titre les « With France, you never know ! » (Avec la France, tu ne sais jamais !), répétés sans cesse par les supporters adverses. Eux comme nous n’arrivons toujours pas à comprendre comment les bleus peuvent avoir un comportement aussi erratique.

À n’en pas douter, l’attraction de cette coupe du monde reste le Japon. Mais si les bleus parvenaient à déjouer les pronostics à partir des quarts de finale, nul doute que la planète rugby tremblera, une fois n’est pas coutume !

Share with

Récents

Tournoi des JO : les Bleus face aux Argentins, les numéros 1 mondiaux 2024, en quart de finale
Défaite 19-12 par les Fidjiens, l’équipe de France a réussi à conserver sa 2ème place de la poule grâce à un point-average plus favorable que celui des USA. Surtout, les…
Tournoi des JO : des Bleus peu convaincants face à des Fidjiens en mode olympique
Paulin Riva et ses coéquipiers ont souffert sur cette première journée de Tournoi Olympique : ils ont concédé le nul face aux USA (12-12) et ont arraché une petite victoire…
Tournoi des JO : les Bleus dans une poule relevée mais accessible
Le Tournoi de rugby Seven des JO 2024 débute ce 24 juillet au Stade de France et durera 4 jours, jusqu’à la grande finale le 27, où toute une nation…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier Cordorniou à la présidence de la FFR ont dévoilé la…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !