Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : le Pays de Galles en plein renouveau, mais souffre face au Sud

iconsport_spo_160315_09_21-1-e1435408713447

Après une Coupe du Monde 2011 plutôt réussie (demi-finale perdue contre la France), le Pays de Galles a alterné le bon et le moins bon : un Grand Chelem en 2012 enchainé sur 2 tournées catastrophiques (7 défaites consécutives) ; un Tournoi 2013 plutôt réussi (4 victoires) puis des test-matchs mi-figue mi-raisin (4 victoires, 3 défaites) ; l’année 2014 a été assez compliquée (2 défaites dans le 6 Nations ; 4 en test-matchs). Le Tournoi 2015 a permis au Gallois de se rassurer quelque peu (4 victoires consécutives après la défaite inaugurale face à l’Angleterre), sans pour autant retrouver le jeu endiablé qu’ils pratiquaient à la fin des années 2000.

Depuis 2012, les Diables Rouges ont gagné à peine plus de la moitié de leurs 43 matchs. Ils souffrent énormément face aux Nations du Sud : sur cette période, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’une seule fois face à l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, pour 13 défaites ! Mais le plus inquiétant, c’est que les Gallois sont inférieurs autres favoris de la poule dans les confrontations directes : ils restent sur 10 défaites consécutives face aux Australiens et 5 défaites sur les 10 derniers matchs face au Anglais (mais ils ont perdu leur 2 derniers !).

Clairement, l’effectif du Pays de Galles est très intéressant : devant, l’alignement composé de Charteris et Alun Wyn Jones est peut-être l’un des meilleurs au monde, la 3ème ligne est puissante et le triangle offensif Cuthbert-North-Halfpenny est très intéressant.

Sortant d’un Tournoi 2015 rassurant, mais sans réussite face à l’Australie, le Pays de Galles aura clairement son mot à dire pour une qualification !
Les hommes-fort : Alun Wyn Jones, Sam Warburton, Toby Faletau, Jonathan Davies, George North, Leigh Halfpenny

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !