Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : le Pays de Galles en plein renouveau, mais souffre face au Sud

iconsport_spo_160315_09_21-1-e1435408713447

Après une Coupe du Monde 2011 plutôt réussie (demi-finale perdue contre la France), le Pays de Galles a alterné le bon et le moins bon : un Grand Chelem en 2012 enchainé sur 2 tournées catastrophiques (7 défaites consécutives) ; un Tournoi 2013 plutôt réussi (4 victoires) puis des test-matchs mi-figue mi-raisin (4 victoires, 3 défaites) ; l’année 2014 a été assez compliquée (2 défaites dans le 6 Nations ; 4 en test-matchs). Le Tournoi 2015 a permis au Gallois de se rassurer quelque peu (4 victoires consécutives après la défaite inaugurale face à l’Angleterre), sans pour autant retrouver le jeu endiablé qu’ils pratiquaient à la fin des années 2000.

Depuis 2012, les Diables Rouges ont gagné à peine plus de la moitié de leurs 43 matchs. Ils souffrent énormément face aux Nations du Sud : sur cette période, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’une seule fois face à l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, pour 13 défaites ! Mais le plus inquiétant, c’est que les Gallois sont inférieurs autres favoris de la poule dans les confrontations directes : ils restent sur 10 défaites consécutives face aux Australiens et 5 défaites sur les 10 derniers matchs face au Anglais (mais ils ont perdu leur 2 derniers !).

Clairement, l’effectif du Pays de Galles est très intéressant : devant, l’alignement composé de Charteris et Alun Wyn Jones est peut-être l’un des meilleurs au monde, la 3ème ligne est puissante et le triangle offensif Cuthbert-North-Halfpenny est très intéressant.

Sortant d’un Tournoi 2015 rassurant, mais sans réussite face à l’Australie, le Pays de Galles aura clairement son mot à dire pour une qualification !
Les hommes-fort : Alun Wyn Jones, Sam Warburton, Toby Faletau, Jonathan Davies, George North, Leigh Halfpenny

Share with

Récents

France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !