Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : le Pays de Galles en plein renouveau, mais souffre face au Sud

iconsport_spo_160315_09_21-1-e1435408713447

Après une Coupe du Monde 2011 plutôt réussie (demi-finale perdue contre la France), le Pays de Galles a alterné le bon et le moins bon : un Grand Chelem en 2012 enchainé sur 2 tournées catastrophiques (7 défaites consécutives) ; un Tournoi 2013 plutôt réussi (4 victoires) puis des test-matchs mi-figue mi-raisin (4 victoires, 3 défaites) ; l’année 2014 a été assez compliquée (2 défaites dans le 6 Nations ; 4 en test-matchs). Le Tournoi 2015 a permis au Gallois de se rassurer quelque peu (4 victoires consécutives après la défaite inaugurale face à l’Angleterre), sans pour autant retrouver le jeu endiablé qu’ils pratiquaient à la fin des années 2000.

Depuis 2012, les Diables Rouges ont gagné à peine plus de la moitié de leurs 43 matchs. Ils souffrent énormément face aux Nations du Sud : sur cette période, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’une seule fois face à l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, pour 13 défaites ! Mais le plus inquiétant, c’est que les Gallois sont inférieurs autres favoris de la poule dans les confrontations directes : ils restent sur 10 défaites consécutives face aux Australiens et 5 défaites sur les 10 derniers matchs face au Anglais (mais ils ont perdu leur 2 derniers !).

Clairement, l’effectif du Pays de Galles est très intéressant : devant, l’alignement composé de Charteris et Alun Wyn Jones est peut-être l’un des meilleurs au monde, la 3ème ligne est puissante et le triangle offensif Cuthbert-North-Halfpenny est très intéressant.

Sortant d’un Tournoi 2015 rassurant, mais sans réussite face à l’Australie, le Pays de Galles aura clairement son mot à dire pour une qualification !
Les hommes-fort : Alun Wyn Jones, Sam Warburton, Toby Faletau, Jonathan Davies, George North, Leigh Halfpenny

Share with

Récents

Oscar Jegou est partout !
Mayol est tombé. La Rochelle a décroché son ticket pour les 1/2 finales du TOP 14, pour des retrouvailles , en forme de revanche, face au Stade Toulousain. 34-29, le…
Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !