Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : l’Australie n’est plus au niveau des nations fortes

iconsport_spi_291114_09_11-e1435332059711

Deuxième grand favori de cette poule A, l’Australie connait pourtant une période délicate. Après avoir fini au 2ème rang du tout premier Rugby Championship en 2012 (3 victoires, loin derrière une Nouvelle Zélande à 6 victoires), les Wallabies ont signé 2 éditions catastrophiques : 4 victoires au total sur ces 2 dernières années, pour 1 nul et 7 défaites ! 3 succès viennent de leurs confrontations directes face à l’Argentine, un seul a été signé contre l’Afrique du Sud. Le fossé qui sépare l’Australie des All Blacks et des Sud-Af’ n’a jamais été aussi grand !

De plus, Pocock et ses coéquipiers sont également en grande difficulté face aux nations de l’hémisphère nord. Leur dernière tournée d’automne a été un fiasco : 3 défaites face à l’Angleterre, Irlande et la France, pour 2 victoires contre les Barbarians et le Pays de Galles. Les tests internationaux des années précédentes s’étaient pourtant plutôt bien passés, avec notamment 7 succès consécutifs entre novembre 2013 et juin 2014. Sur les 4 dernières années, les Australiens ont gagné à peine plus de la moitié de leurs matchs, 53% exactement !

Cette crise est assez difficile à expliquer, car les Australiens sont moins pénalisés que leurs rivaux du Sud par l’exode de leurs meilleurs joueurs vers les championnats européens. Les Waratahs, sont champions de Super 15 en titre et sont toujours en course pour le garder. L’Australie a même placé une 2ème équipe en demi-finale cette année, les Brumbies ! Pourtant quand on voit les Walladies jouer, on se dit que cette équipe manque cruellement d’attaquants, et Israel Folau, l’arrière de génie, semble parfois bien seul.

Sortir de cette poule ne sera pas une mince affaire mais cela reste à la portée d’Australiens faiblards mais qui restent des valeurs sûres en Coupe du Monde : il faudra gagner impérativement l’Uruguay et les Fidji et battre l’Angleterre ou le Pays de Galles. On en saura en tout un peu plus à l’issue du Tri Nations qui début cet été, juste avant la Coupe du Monde.

Les hommes forts : Israel Folau, Will Genia, Sekope Kepu, Quade Cooper (s’il ne fait pas de folies).

Partager sur :

Récents

Top 14 : à vos calculettes !
En direct du Café Rose
Classé 12e à égalité de points avec le 13e Perpignan, le Stade Français se déplace cet après-midi en terre catalane pour un gros défi. Le second budget du Top 14…
Demi finale de la Champion Cup : l’UBB va affronter devant le XV de France.
Cet après midi le défi est de nouveau immense pour les Bordelais face aux Toulousains même amoindris par une série d’absence dont celle de Thomas Ramos. Laurent Bellet prévoit un…
Le charme du Top 14
Plus que quatre journées. Toulouse surnage. La Rochelle de nouveau costaud. L’UBB fragilisé avant sa demi-finale européenne. Bayonne se prépare aux phases finales. Le Racing 92 enfonce Le Stade Français…
Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !