Au moment où il est l’heure de quitter la Nouvelle Zélande, il est temps de dresser le bilan de la Coupe du Monde pour le XV de France féminin. Cette édition 2022 permet de ramener une nouvelle médaille de bronze, la troisième consécutive et la cinquième en six éditions.
Pas de miracle, il est vrai, mais un résultat dans la lignée des précédentes Coupe du Monde. L’équipe de Thomas Darracq a porté haut le rugby féminin malgré cette déception
Les réactions du XV de France après la finale
Les meilleures… du reste !
Meilleure défense de la compétition, les Bleues se sont reposées sur leurs bases pour aborder cette Coupe du Monde. Dans cette compétition, seule les Championnes de Monde néo zélandaises leurs ont marqué plus de 20 points.
Pour illustrer cette stat’, la France a terminé avec le total le plus élevé de plaquage avec 916 réalisations, soit 159 de plus que leur dauphin, le Canada.
L’arbre qui cache la forêt ?
Cette solidité défensive est là, mais traduit également un manque de maîtrise et de possession dans les grands matchs. Contre la Nouvelle Zélande, les Bleues ont franchi 2 fois moins que les locales (55 franchissements contre 100 pour la Nouvelle Zélande).
Même son de cloche contre l’Angleterre avec seulement 7 défenseuses battues pour la France contre 30 pour l’Angleterre. Elles ont également réalisé 3 fois moins de courses avec le ballon que le XV de la Rose avec 62 courses contre 181 pour l’adversaire.
Des manques offensifs criants au moment d’affronter les deux nations majeures qui expliquent encore l’écart et le travail à réaliser pour pouvoir prétendre à une finale de Coupe du Monde.
Le prochain rendez-vous sera le Tournoi des 6 Nations où la France se frottera à nouveau à l’Angleterre pour le dernier match de la compétition. Une finale annoncée ?