Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde féminine : Le Bilan après une troisième médaille de bronze consécutive

France players celebrate after winning the 2021 Women's Rugby World Cup bronze final between France and Canada at Eden Park in Auckland, New Zealand on Saturday, 12 November 2022.

Au moment où il est l’heure de quitter la Nouvelle Zélande, il est temps de dresser le bilan de la Coupe du Monde pour le XV de France féminin. Cette édition 2022 permet de ramener une nouvelle médaille de bronze, la troisième consécutive et la cinquième en six éditions.

Pas de miracle, il est vrai, mais un résultat dans la lignée des précédentes Coupe du Monde. L’équipe de Thomas Darracq a porté haut le rugby féminin malgré cette déception

Les réactions du XV de France après la finale

Les meilleures… du reste !

Meilleure défense de la compétition, les Bleues se sont reposées sur leurs bases pour aborder cette Coupe du Monde. Dans cette compétition, seule les Championnes de Monde néo zélandaises leurs ont marqué plus de 20 points.

Pour illustrer cette stat’, la France a terminé avec le total le plus élevé de plaquage avec 916 réalisations, soit 159 de plus que leur dauphin, le Canada.

L’arbre qui cache la forêt ?

Cette solidité défensive est là, mais traduit également un manque de maîtrise et de possession dans les grands matchs. Contre la Nouvelle Zélande, les Bleues ont franchi 2 fois moins que les locales (55 franchissements contre 100 pour la Nouvelle Zélande).

Même son de cloche contre l’Angleterre avec seulement 7 défenseuses battues pour la France contre 30 pour l’Angleterre. Elles ont également réalisé 3 fois moins de courses avec le ballon que le XV de la Rose avec 62 courses contre 181 pour l’adversaire.

Des manques offensifs criants au moment d’affronter les deux nations majeures qui expliquent encore l’écart et le travail à réaliser pour pouvoir prétendre à une finale de Coupe du Monde.

Le prochain rendez-vous sera le Tournoi des 6 Nations où la France se frottera à nouveau à l’Angleterre pour le dernier match de la compétition. Une finale annoncée ?

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !