Saviez-vous que le rugby américain est en plein développement ?
Les Etats-Unis comptent 132 000 licenciés, ce qui en fait la 6ème nation mondiale en nombre de licenciés (selon World Rugby). Environ, 300 d’entre-eux sont professionnels. A date, le rugby ne bénéficie pas du même système de bourse développé sur les sports US majeurs (basket, athlétisme, football américain…). Mais cela évolue favorablement, notamment grâce à l’appui de collèges qui historiquement pratiquent le rugby.
En sortie d’école et d’université, les meilleurs joueurs sont d’abord sélectionnés pour le Seven (ce qui explique la compétitivité des USA sur le circuit international à 7) avant d’évoluer éventuellement à 15.
Et le championnat américain ?
La Major League Rugby vient seulement de boucler sa 2ème édition. Mais les dirigeants de la compétition ont de grosses ambitions. Son fonctionnement est directement inspiré de la NBA, la NFL ou la MLS avec des franchises (équipes) actionnaires de la League. A l’heure actuelle, 12 équipes sont en compétition. Mais l’objectif est de passer à 14 franchises en 2021 puis 16 dans les années suivantes. Ces franchises ont un budget moyen de 3,4 millions de dollars, soit à peu près l’équivalent des meilleurs clubs de Fédérale 1. Progressivement, la League cherche à faire venir des joueurs étrangers (à l’image de Mathieu Bastareaud) : pour cela, elle leur propose un visa de travail valable 5 ans, un argument de poids aux USA !
Ma petite info en plus ?
Les Etats-Unis se positionnent pour organiser la Coupe du Monde 2027 (potentiellement en opposition avec l’Argentine). S’ils obtenaient l’organisation, cela accélèrerait sacrément le développement du rugby dans le pays.
Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »