Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : comment le rugby se développe aux Etats-Unis

MLS

Saviez-vous que le rugby américain est en plein développement ?

Les Etats-Unis comptent 132 000 licenciés, ce qui en fait la 6ème nation mondiale en nombre de licenciés (selon World Rugby). Environ, 300 d’entre-eux sont professionnels. A date, le rugby ne bénéficie pas du même système de bourse développé sur les sports US majeurs (basket, athlétisme, football américain…). Mais cela évolue favorablement, notamment grâce à l’appui de collèges qui historiquement pratiquent le rugby.

En sortie d’école et d’université, les meilleurs joueurs sont d’abord sélectionnés pour le Seven (ce qui explique la compétitivité des USA sur le circuit international à 7) avant d’évoluer éventuellement à 15.

Et le championnat américain ?

La Major League Rugby vient seulement de boucler sa 2ème édition. Mais les dirigeants de la compétition ont de grosses ambitions. Son fonctionnement est directement inspiré de la NBA, la NFL ou la MLS avec des franchises (équipes) actionnaires de la League. A l’heure actuelle, 12 équipes sont en compétition. Mais l’objectif est de passer à 14 franchises en 2021 puis 16 dans les années suivantes. Ces franchises ont un budget moyen de 3,4 millions de dollars, soit à peu près l’équivalent des meilleurs clubs de Fédérale 1. Progressivement, la League cherche à faire venir des joueurs étrangers (à l’image de Mathieu Bastareaud) : pour cela, elle leur propose un visa de travail valable 5 ans, un argument de poids aux USA !

Ma petite info en plus ?

Les Etats-Unis se positionnent pour organiser la Coupe du Monde 2027 (potentiellement en opposition avec l’Argentine). S’ils obtenaient l’organisation, cela accélèrerait sacrément le développement du rugby dans le pays.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs du Racing 92 n’était pas digne des moyens financiers, de…
Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !