Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : comment le rugby se développe aux Etats-Unis

MLS

Saviez-vous que le rugby américain est en plein développement ?

Les Etats-Unis comptent 132 000 licenciés, ce qui en fait la 6ème nation mondiale en nombre de licenciés (selon World Rugby). Environ, 300 d’entre-eux sont professionnels. A date, le rugby ne bénéficie pas du même système de bourse développé sur les sports US majeurs (basket, athlétisme, football américain…). Mais cela évolue favorablement, notamment grâce à l’appui de collèges qui historiquement pratiquent le rugby.

En sortie d’école et d’université, les meilleurs joueurs sont d’abord sélectionnés pour le Seven (ce qui explique la compétitivité des USA sur le circuit international à 7) avant d’évoluer éventuellement à 15.

Et le championnat américain ?

La Major League Rugby vient seulement de boucler sa 2ème édition. Mais les dirigeants de la compétition ont de grosses ambitions. Son fonctionnement est directement inspiré de la NBA, la NFL ou la MLS avec des franchises (équipes) actionnaires de la League. A l’heure actuelle, 12 équipes sont en compétition. Mais l’objectif est de passer à 14 franchises en 2021 puis 16 dans les années suivantes. Ces franchises ont un budget moyen de 3,4 millions de dollars, soit à peu près l’équivalent des meilleurs clubs de Fédérale 1. Progressivement, la League cherche à faire venir des joueurs étrangers (à l’image de Mathieu Bastareaud) : pour cela, elle leur propose un visa de travail valable 5 ans, un argument de poids aux USA !

Ma petite info en plus ?

Les Etats-Unis se positionnent pour organiser la Coupe du Monde 2027 (potentiellement en opposition avec l’Argentine). S’ils obtenaient l’organisation, cela accélèrerait sacrément le développement du rugby dans le pays.

Découvrez les autres analyses Coupe du Monde de Laurent Cabannes sur le Chatbot Messenger « Le French Flair by Laurent »

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !