Le rugby à toucher (ou touch’ comme l’appellent certains) est encore méconnu de nombreux rugbymen. Et pourtant, depuis le premier tournoi découverte de l’ACBB en avril 2009 à aujourd’hui, des clubs se sont engagés dans la voie de son développement.
En effet, le « touch » a plusieurs avantages.
Tout d’abord, il est non seulement masculin mais également féminin, voire même mixte, et cette promiscuité peut apaiser – tout autant qu’énerver me direz-vous – les joueurs les plus belliqueux ou les moins enclins à délivrer des messages d’humanité au sein de la mêlée. Ensuite, le touch permet aux joueurs qui ne sont plus tout jeunes de se lever tranquillement le lundi matin après leur match du dimanche pour aller travailler sans avoir le dos courbé ou la lèvre entaillée. Il mêle enfin tous ceux qui ont envie de pratiquer le rugby sans risque pour leur intégrité physique : des jeunes, des vieux, des longs, des trapus, des filles, enfin tous ceux qui peuvant tenir puis lancer une balle de rugby tout en avançant de quelques pas.
Convivialité et partage dans un esprit sportif !
Ainsi, les samedi et dimanche 23 et 24 juin,dans les installations de Villiers-sur-Marne, l’entente les Boucles de la Marne/Villiers organisera le championnat de France de rugby à toucher sous l’égide de la FFR et du comité d’ïle de France. Il y aura des tournois et des finales mixtes, jeunes, + de 35 ans etc., soit plus de 400 participants prévus.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, vous trouverez des documents pour vous familiariser avec les règles du toucher sur le site : http://www.idfrugby.fr
Et là, c’est sûr, nous verrons des essais !