6 Nations
6 Nations

Six Nations – Ecosse : ce sera dur pour le chardon

Les Ecossais ont fini le Tournoi des 6 Nations 2013 à une belle 3ème place. Ils n’ont obtenu un aussi bon classement qu’en 2006 et 2001. Pire, de 2007 à 2012 inclus, l’Ecosse n’avait jamais fait mieux qu’une 5e place. En 2012, le XV du Chardon avait fini bon dernier de la compétition avec une cuillère de bois à la clé. Il avait alors la 4ème attaque (11 points marqués par match) et la 4ème défense (22 points encaissés). Ce tournoi 2013 était donc porteur d’espoir pour le XV du Chardon. Mais les coéquipiers de Richie Gray ont enchaîné sur une tournée d’automne durant laquelle ils n’ont pas réussi à déjouer la logique implacable de la supériorité des nations du sud. S’ils ont réussi à accrocher l’Australie, mais sans victoire à la clé (15-21), ils ont particulièrement souffert contre l’Afrique du Sud (0-28). La victoire contre le Japon (42-17) n’était pas non plus particulièrement convaincante.

Depuis le passage à 6 nations, l’Ecosse est clairement l’équipe la plus faible des nations britanniques : elle n’a gagné que 18 de ses 70 matches (26%). Leur attaque est à peine meilleure que celle de l’Italie (16 points), et leur attaque est moyenne (25 points encaissés par match). C’est surtout à l’extérieur que le XV du Chardon est inefficace : 4 victoires en 35 matches (11%). En déplacement, les Ecossais marquent peu (16 points, 4ème nation) et encaissent beaucoup (28 points, 4ème nation). Mais les statistiques des Ecossais à domicile sont également mauvaises : c’est simple, ils ont gagné moins de match à domicile que les Anglais, les Français et les Gallois en ont gagné à l’extérieur : 14 victoires en 35 matches. Leur attaque est à peine meilleure à domicile (17 points vs 16 points à l’extérieur).

Les statistiques sont sévères pour le XV du Charbon dans le tournoi des 6 Nations. Mais le dernier Tournoi semble ouvrir une nouvelle dynamique pour eux, malgré une tournée d’automne moyenne.

 

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier…
6 Nations Féminin : La France va-t-elle remporter le Tournoi pour la 1er fois depuis 2018 ?
Après la clôture du Tournoi des 6 Nations masculin, les projecteurs se tournent désormais vers le Tournoi féminin 2024, qui…
France – Angleterre : on refait le match
Après avoir très nettement dominé le début de match, le XV de France a connu un gros tour d’air :…
Le prono du week-end : La France doit gagner ce « Crunch »
Le Tournoi des 6 Nations 2024 va prendre fin ce Samedi au Groupama Stadium de Lyon à l’occasion du « Crunch »….
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !