Top 14
Top 14

La Rochelle – Lyon : déjà un match clé pour les 2 outsiders

Patrick Sobela of Lyon during the French Top 14 match between Lyon OU and Montpellier Herault Rugby on September 15, 2018 in Lyon, France. (Photo by Romain Lafabregue/Icon Sport)

La Rochelle et Lyon sont 2 très sérieux outsiders pour la qualification aux phases finales. D’années en années, chacun s’est construit un effectif de plus en plus compétitif. Ce match de samedi sera un très bon indicateur des forces en présence.

Lyon : Patrick Sobela, un mort de faim venu d’Oyonnax

A l’intersaison, Patrick Sobela n’était pas la recrue la plus clinquante du LOU. Pourtant, l’ancien 3ème ligne d’Oyonnax est en train de prendre de l’ampleur au sein du pack lyonnais. Puissant et percutant (2 franchissements depuis le début de saison, 18 mètres parcourus en moyenne), il a notamment réalisé plusieurs actions décisives contre Montpellier. En plus de cela, il est un défenseur infatigable : avec un total de 51 plaquages, à 92% de réussite, il est même le meilleur plaqueur de son équipe et le 3ème du Top 14.

Ihaia West of La Rochelle during the Top 14 match between La Rochelle and Perpignan at Stade Marcel-Deflandre on September 16, 2018 in La Rochelle, France. (Photo by Eddy Lemaistre/Icon Sport)
La Rochelle : une profondeur d’effectif très intéressante derrière

En gagnant facilement contre Perpignan (37-10), La Rochelle s’est rassuré sur son jeu. S’il reste encore des choses à perfectionner, le retour de Rattez, le positionnement de Retières à l’arrière et la montée en puissance de l’ouvreur West ont payé. Surtout, on a pu voir que la profondeur d’effectif commençait à être intéressante, surtout derrière : les titulaires habituels (Murimurivalu et Dumayrou notamment) ont beaucoup apporté lors de leur entrée en 2nde période contre l’USAP. Il faut confirmer face à un club aux mêmes ambitions et qui connaît plus ou moins la même trajectoire, Lyon.

Partager sur :

Récents