Top 14
Top 14

Top 14 – Toulon – Castres : Castres pour refaire le coup de 2013 ?

Victor Moreaux of Castres during the Top 14 match between Rc Toulon and Castres Olympique on April 15, 2017 in Toulon, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport)

Evoluant à l’extérieur, Castres n’a pas les faveurs des pronostics, d’autant qu’entre les Tarnais et les Toulonnais, les victoires à l’extérieur sont rares. Mais avec un Urdapilleta en feu en ce moment, le hold-up n’est pas impossible.

Toulon-Castres : sur les confrontations directes, la victoire à l’extérieur est extrêmement rare
Il est difficile de dire qui de Toulon ou de Castres est dominateur dans les confrontations directes. Evidemment, chacun a gagné sa finale de Top 14 (Toulon en 2014 et Castres en 2013) face à l’autre. Mais en phase régulière, la rivalité est telle que chacune des équipes l’emporte chez elle, sans jamais être capable de réaliser un coup en déplacement. Il faut remonter à 2009 pour trouver trace d’une victoire toulonnaise à Pierre-Antoine et à 2008 pour un succès castrais à Mayol. Depuis donc, 100% de victoires à domicile ! Ce qui devrait donner un léger avantage au RCT pour ce barrage.

Castres : Benjamin Urdapilleta arrive lancé vers les barrages
Benjamin Urdapilleta signe une fin de saison remarquable. Pour son dernier match à domicile, face à Toulouse, il a marqué 27 points mais a surtout animé le jeu de son équipe comme jamais. Jusqu’alors plutôt gestionnaire, il a énormément progressé en attaque et son jeu au pied reste extrêmement fiable : il est d’ailleurs 2ème meilleure réalisateur de la phase régulière avec 272 points marqués. Sa montée en puissance arrive au meilleur des moments et il sera l’homme-clé de ce barrage face à Toulon.

Partager sur :

Récents