Top 14
Top 14

Demi-finales : le Racing a progressé en attaque mais…

Albert Vulivuli of Racing 92 (centre) is congratulated after scoring a try during the French Top 14 rugby union match between Racing 92 v Clermont at Stade Yves Du Manoir on May 1, 2016 in Colombes, France. (Photo by Dave Winter/Icon Sport)

L’apport de Dan Carter et le recrutement de joueurs au tempérament résolument offensif (comme Rokocoko) a amélioré l’attaque du Racing 92, c’est incontestable. Elle reste cependant un ton en dessous de celle de Clermont et plus globalement des autres équipes qualifiées.

Avec 24 points marqués par match, le club francilien a la 6ème meilleure attaque du championnat : ce n’est pas ridicule et c’est surtout en nette progression ! La moyenne était à peine à 17 sur la saison 2013-2014 puis à 24 sur la suivante ! L’équipe est donc en progrès sur cette dimension tout en gardant sa solidité défensive. Mais avec des joueurs comme Dulin, Goosen, Chavancy, Imhof ou Rokocoko dans la ligne de trois-quart, on est en droit d’en attendre davantage. Avec un effectif d’une qualité comparable, Clermont marque ainsi 28 points par match, tout comme Montpellier et Toulon pointe même à 29.

La stat : en 2 saisons, l’attaque francilienne est passée de 17 points marqués par match à 24 !


Mais finalement, sur les derniers matchs de phase régulière, les Franciliens ont semblé lâcher les chevaux, avec une moyenne de 35 points par match ! L’ASM a toujours gardé son tempérament offensif, quitte à manquer parfois de réalisme. Si les Auvergnats arrive à débrider le match, ils auront des grosses chances de gagner (tant leur niveau offensif semble supérieur). Mais si, au contraire, Le Racing 92 imprime un rythme lent (comme contre Toulouse samedi dernier), alors la partie sera extrêmement serrée.

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le…
Le prono de week-end : La Rochelle prêt à jouer un mauvais tour au Leinster ?
La compétition se resserre en cette fin de saison, les matchs à élimination directe sont déjà le quotidien des meilleures…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !