Coupe du Monde
Coupe du Monde

Coupe du Monde : le Pays de Galles en plein renouveau, mais souffre face au Sud

iconsport_spo_160315_09_21-1-e1435408713447

Après une Coupe du Monde 2011 plutôt réussie (demi-finale perdue contre la France), le Pays de Galles a alterné le bon et le moins bon : un Grand Chelem en 2012 enchainé sur 2 tournées catastrophiques (7 défaites consécutives) ; un Tournoi 2013 plutôt réussi (4 victoires) puis des test-matchs mi-figue mi-raisin (4 victoires, 3 défaites) ; l’année 2014 a été assez compliquée (2 défaites dans le 6 Nations ; 4 en test-matchs). Le Tournoi 2015 a permis au Gallois de se rassurer quelque peu (4 victoires consécutives après la défaite inaugurale face à l’Angleterre), sans pour autant retrouver le jeu endiablé qu’ils pratiquaient à la fin des années 2000.

Depuis 2012, les Diables Rouges ont gagné à peine plus de la moitié de leurs 43 matchs. Ils souffrent énormément face aux Nations du Sud : sur cette période, ils n’ont d’ailleurs gagné qu’une seule fois face à l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, pour 13 défaites ! Mais le plus inquiétant, c’est que les Gallois sont inférieurs autres favoris de la poule dans les confrontations directes : ils restent sur 10 défaites consécutives face aux Australiens et 5 défaites sur les 10 derniers matchs face au Anglais (mais ils ont perdu leur 2 derniers !).

Clairement, l’effectif du Pays de Galles est très intéressant : devant, l’alignement composé de Charteris et Alun Wyn Jones est peut-être l’un des meilleurs au monde, la 3ème ligne est puissante et le triangle offensif Cuthbert-North-Halfpenny est très intéressant.

Sortant d’un Tournoi 2015 rassurant, mais sans réussite face à l’Australie, le Pays de Galles aura clairement son mot à dire pour une qualification !
Les hommes-fort : Alun Wyn Jones, Sam Warburton, Toby Faletau, Jonathan Davies, George North, Leigh Halfpenny

Share with

Récents

L’USAP peut-il rêver de phases finales pour la première fois depuis 2010 ?
La semaine précédente, nous évoquions « La Magie de l’USAP » par Laurent Bellet, qui louait l’état d’esprit et la ferveur du rugby catalan dans l’antre d’Aimé Giral. En déplacement à Montpellier…
Le prono de week-end : La France va-t-elle inverser la tendance et remporter le Tournoi face aux Anglaises ?
Le Tournoi des 6 Nations féminin va mettre un point final à l’édition 2024 en ce Samedi après-midi. Le dernier match du Tournoi verra se jouer le titre puisque le…
La magie de l’USAP
C’est le tube du printemps, l’USAP, club emblématique du rugby français secoue le TOP 14. 6 victoires lors de 8 derniers matchs de TOP 14, les joueurs de Franck Azema…
Le prono de week-end : La Section Paloise prête à jouer une place dans les 6 premiers ?
Le Top 14 reprend ses droits en cette deuxième partie du mois d’Avril. Après deux semaines de Coupe d’Europe, le championnat de France entre dans sa dernière ligne droite avec…
100 jours des JO : le sponsoring des athlètes a fait un bon en avant estime Sporsora
A 100 jours des JO de Paris, Sporsora publie un bilan du sponsoring sportif des Athlètes par les marques. 762 sportifs sont recensés dans les teams de marque. En dix…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !