Premier gros choc de la poule A et de la Coupe du Monde ! Angleterre et Pays de Galles en sont au stade après la première journée, tous deux ayant signé une victoire à 5 points. Le vainqueur de ce match aura de très fortes chances de se qualifier pour les quarts de finales : l’enjeu est donc déjà énorme.
Sur cette première journée, beaucoup de joueurs se sont signalés : côté anglais, Mike Brown pour son apport offensif (191m parcourus, 6 percées et 2 essais), l’ailier Jonny May (6 offloads) et le capitaine Robshaw pour son abattage défensif (16 plaquages) ; côté gallois, bien sûr le centre Cory Allen et ses 3 essais mais également le jeune ailier Amos qui a parfaitement compensé l’absence de North avec 108m parcourus, 6 offloads et 12 ballons portés au-delà de la ligne d’avantage. A l’exception de Cory Allen, blessé, on devrait retrouver ces5 acteurs sur la pelouse de Twickenham samedi. Une pelouse que les Gallois apprécient moyennement : ils y ont perdu 8 de leurs 10 derniers matchs !
Alors que les Diables Rouges ont plutôt dominé leurs voisins entre 2011 et 2013, ils restent sur 2 défaites consécutives. Avantage Angleterre donc !