Derrière des All Blacks qui semblent une nouvelle fois intouchables, les Sud-Africains sont clairement parmi les grands favoris de cette Coupe du Monde.
2ème nation au classement IRB, l’Afrique du Sud a connu quatre années plutôt stables, dominant sur la période la plupart des adversaires à l’exception évidemment de la Nouvelle-Zélande. Son bilan de victoires depuis la dernière Coupe du Monde est donc l’un des plus favorables : 73% de victoires en 37 matchs. Les Springboks ont malgré tout un véritable complexe d’infériorité face aux All Blacks : 5 de leurs 9 dernières défaites ont eu lieu face à eux !
C’est ainsi que les joueurs de la nation Arc-en-ciel ont fini les 2 derniers Rugby Championship à la 2ème place, dominant largement les Australiens et les Argentins, mais buttant face à leurs bêtes noirs. A côté de cela, les Sud-Af’ ont réalisé d’excellentes tournées, en particulier l’été : celles de juin 2013 et 2014 se sont notamment conclues sur sans une seule défaite.
L’Afrique du Sud a hérité d’une poule très abordable, puisqu’elle sera confrontée aux Etats-Unis, au Japon, les Samoa et l’Ecosse, adversaire le plus compliqué mais qui reste malgré tout la nation du 6 Nations la plus faible. Pour la 6ème fois consécutive, les Springboks se qualifieront à coup sûr pour les quarts de finale. Ils devraient y affronter l’Irlande ou la France puis la Nouvelle-Zélande en demi !
Les hommes clé : Patrick Lambie, Willie Le Roux, Bismarck du Plessis, François Louw, Jean de Villiers