Amateur
Amateur

5 étudiants rugbymen donnent leur avis sur le rugby pro

supporters France - 22.08.2015 - France / Angleterre - Match amical

Aujourd’hui Les Ovalies , un des tournois universitaires de rugby en Europe, débute. Nous en avons profité pour présenter quelques équipes mais aussi donner la parole à ces futurs décideurs en entreprise sur le rugby professionnel et l’équipe de France. De quoi alimenter aussi le débat sur le bon candidat dans le cadre de la future élection à la présidence de la FFR.

 

Guillaume, 21 ans, est le pilier droit de l’équipe de l’UTC (Université de technologie de Compiègne).

Franchement, le traumatisme de la Coupe du Monde, je trouve que c’est presque un mal pour un bien ! Sous PSA, on aurait dit que le jeu n’était pas adapté aux joueurs : tout était axé sur l’affrontement.
Le doublon FFR/LNR, c’est incompréhensible pour nous. Ca donne l’impression d’un manque de stabilité, de structure par rapport aux autres nations. En Top 14, les jeunes des centres de formation ont du mal à être intégrés : c’est facile à dire, mais ça serait plus intéressant de piocher dans le réservoir national, qui est loin d’être dégueulasse.

Baptiste est étudiant en 2ème année à l’ISTOM, l’Ecole Supérieure d’Agro-Développement International de Cergy.
Cela fait 10 ans que je joue au rugby au poste de demi-de-mêlée. J’ai essentiellement joué en région parisienne mais j’ai profité de quelques séjours à l’étranger pour y pratiquer le rugby. En 3ème, je suis parti au Canada et j’ai joué aux Nomades, le principal club de l’Ontario. L’expérience a été super intéressante ! Mais j’ai surtout été marqué par mon séjour d’un mois en Nouvelle-Zélande. J’ai travaillé dans des fermes et l’un des agriculteurs chez qui j’ai travaillé était pote avec un entraineur. J’ai donc pu jouer pendant 10 jours dans le club local.
J’ai été marqué par leur engouement pour le jeu : ils ont le rugby dans les gènes et c’est aussi un vecteur de promotion pour eux.

Je suis pas mal le Super Rugby et davantage encore l’ITM Cup (ndlr : compétition nationale néo-zélandaise). En ITM Cup, les supporters sont plus proches de l’équipe qu’en Super Rugby, où il leur faut faire de gros déplacements pour soutenir leur province. Dans le championnat national, l’ambiance est vraiment bon enfant et je trouve qu’il y a plus de proximité entre les fans et les joueurs qu’en Top 14.
Alors, la Champions Cup, c’est vraiment en trop, ça surcharge !

Alexis est président du BDE de l’ISAT de Nevers (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports). Pratiquant l’athlétisme en club et en FFSE, il sera parmi les supporters de l’équipe de son école les 6 et 7 mai prochains !
C’est vraiment un bon sport, qui véhicule de belles valeurs. Je trouve l’image de la mêlée très symbolique, avec 8 gars qui poussent tous dans le même sens ! Après, pour nuancer un peu, tout le monde dit que c’est mieux que le foot, il n’empêche qu’on observe quand même quelques dérives.

Louis est 3/4 au sein de l’équipe de rugby de l’IPSA, dont Branchezrugby est sponsor maillot.
Franchement, le Tournoi de l’équipe de France est pas si mal mais il va falloir attendre quelques années avant que cela fonctionne vraiment. On n’a pas de star mondiale, de joueurs qui font peur aux adversaires.
En Top 14, on est bien contents d’avoir toutes ces stars, même si ce n’est pas toujours du beau rugby. Après, honnêtement, je prend plus de plaisir à regarder le Super 15 ou la Premiership.

Hugo est étudiant à l’ESIPTA (école d’ingénieurs en agricole Normandie) et actuellement en stage chez John Deere en Allemagne.
Spontanément, je pense au conflit entre la LNR et la FFR qui ne veulent pas se mettre d’accord. On a, soi-disant, le meilleur championnat du monde (dixit Canal Plus) mais en même temps une équipe nationale en bois ! Ce sont tous ces désaccords qui font que ça ne fonctionne pas bien. La tournée en Argentine risque de faire très mal : le niveau de l’équipe de France est vraiment très loin de celui des demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde.

Partager sur :

Récents

France-Ecosse : le chardon cela peut piquer !
La France qui affrontera l’Ecosse samedi soir au Stade de France jouera pour une seconde victoire dans le 6 Nations sous le mandat de Fabien Galthié. Une performance attendue au…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président de la Ligue Nationale de Rugby, sur proposition du Comité…
Irlande-France : l’Irlande ne réussit pas à la génération Dupont  
Sur les dix dernières confrontations entre l’Irlande et la France, l’Irlande l’a emporté six fois et la France quatre fois. Sur ces dix rencontres la moyenne des écarts de points…
Le rugby : 2ème sport le plus médiatique selon Kantar Média mais seulement le 9ème en termes de licenciés
Kantar Media a rendu public les résultats de son baromètre annuel sur « l’intérêt et l’impact du rugby en France » commandé par la FFR. Sans surprise 80 % des français ont…
Italie – France à Rome : une 15ème victoire en 16 confrontations pour les français ?
Le comité des Six Nations avait choisi Rome, le Colisée et ses tournois de gladiateurs pour réunir les capitaines de toutes les équipes dans le cadre du lancement du Tournoi…

ON RECOMMANDE

Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant…
Présidence de la FFR : le match Florian Grill – Didier Codorniou
Ovale Ensemble et 100 % Rugby 2024 , les deux associations qui supportent les candidatures de Florian Grill et Didier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !