Coupe du Monde
Coupe du Monde

2 grosses nations resteront à quai

Chris ROBSHAW - 22.08.2015 - France / Angleterre - Match amical

Mettez dans une même poule 3 potentiels demi-finalistes, à savoir l’Australie, l’Angleterre et le Pays de Galles (respectivement 2e, 3e et 5e nation au classement IRB). Ajoutez à cela une équipe des Fidji (9e) qui, dans un bon jour, peut embêter n’importe quelle équipe et vous avez votre poule de la mort ! Les Uruguayens font également de ce groupe mais sont clairement en dessous. 2 grandes nations vont donc assurément rester au placard dès la fin de la phase de poule !

L’Australie, double championne du monde (en 1991 et 1999) vient de gagner le dernier Rugby Championship. L’équipe entrainée par Cheika s’est bien remise de 2/3 saisons compliquées en battant les 3 autres nations de la compétition. Mais elle a aussi subi un dernier revers, très sévère, face aux All Blacks (41-13). Les Anglais sortent d’une préparation mitigée : ils ont battu l’Irlande et la France à domicile mais ont aussi perdu au Stade de France. Devant leur public, ils auront un avantage évident sur les autres nations de la poule. Le Pays de Galles a plus ou moins le même bilan avec une victoire et une défaite face à l’Irlande et un succès bien peu convaincant face à l’Italie. Les Fidji, champions du Pacifique en titre, seront davantage le juge de paix de cette poule que de véritables outsiders.

Sur la dynamique, pas de véritable favori donc ! Au niveau des confrontations directes, l’Angleterre est au-dessus : elle a battu l’Australie 4 fois sur les 5 derniers matchs et reste sur 2 victoires face aux joueurs du Poireau. Ces derniers sont également un ton en dessous des Australiens : ils ont perdu leurs 10 dernières confrontations.

Notre classement :
1- Angleterre, qualifié
2- Australie, qualifié
3- Pays de Galles
4- Fidji
5- Uruguay

Partager sur :

Récents

Investec Champions Cup : qui sera champion d’Europe cette année ?
Depuis maintenant 4 ans la Champions Cup est devenue une affaire française. La Rochelle l’a gagné deux fois en 2022 et 2023 et l’ogre Toulousain deux fois en 2021 et…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement du Top 14. Au delà du score c’est la performance…
A lire et à offrir à Noël : « L’essai d’un autre monde » de Pierre Michel Bonnot
Grand reporter à L’Équipe de 1978 à 2020, Pierre Michel Bonnot a couvert douze tournées du XV de France et huit Coupes du Monde. Il a surtout été le témoin…
France – Nouvelle-Zélande : les 5 stats clés avant le choc
Le rugby mondial s’apprête à vibrer une nouvelle fois alors que la France et la Nouvelle-Zélande s’affronteront demain. Voici les cinq statistiques essentielles pour comprendre les enjeux de ce duel…
Elections à la FFR : les raisons du choix de Florian Grill
Avec un taux de participation de 84,99 % au niveau des clubs et 91,47 % des voix, Florian Grill a été élu le week-end dernier à la tête de la…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !