Coupe du Monde
Coupe du Monde

2 grosses nations resteront à quai

Chris ROBSHAW - 22.08.2015 - France / Angleterre - Match amical

Mettez dans une même poule 3 potentiels demi-finalistes, à savoir l’Australie, l’Angleterre et le Pays de Galles (respectivement 2e, 3e et 5e nation au classement IRB). Ajoutez à cela une équipe des Fidji (9e) qui, dans un bon jour, peut embêter n’importe quelle équipe et vous avez votre poule de la mort ! Les Uruguayens font également de ce groupe mais sont clairement en dessous. 2 grandes nations vont donc assurément rester au placard dès la fin de la phase de poule !

L’Australie, double championne du monde (en 1991 et 1999) vient de gagner le dernier Rugby Championship. L’équipe entrainée par Cheika s’est bien remise de 2/3 saisons compliquées en battant les 3 autres nations de la compétition. Mais elle a aussi subi un dernier revers, très sévère, face aux All Blacks (41-13). Les Anglais sortent d’une préparation mitigée : ils ont battu l’Irlande et la France à domicile mais ont aussi perdu au Stade de France. Devant leur public, ils auront un avantage évident sur les autres nations de la poule. Le Pays de Galles a plus ou moins le même bilan avec une victoire et une défaite face à l’Irlande et un succès bien peu convaincant face à l’Italie. Les Fidji, champions du Pacifique en titre, seront davantage le juge de paix de cette poule que de véritables outsiders.

Sur la dynamique, pas de véritable favori donc ! Au niveau des confrontations directes, l’Angleterre est au-dessus : elle a battu l’Australie 4 fois sur les 5 derniers matchs et reste sur 2 victoires face aux joueurs du Poireau. Ces derniers sont également un ton en dessous des Australiens : ils ont perdu leurs 10 dernières confrontations.

Notre classement :
1- Angleterre, qualifié
2- Australie, qualifié
3- Pays de Galles
4- Fidji
5- Uruguay

Share with

Récents

De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème journée de Championnat. La rencontre qui nous intéresse ce week-end…
Ecosse – France : la défense française ne répond plus
Après la grosse désillusion face à l’Irlande, les Bleus jouent gros en Ecosse. Sportivement, il faut gagner pour garder une chance de jouer le haut du tableau (pour rappel, la…
Nolann Le Garrec : zoom en stats sur l’impact player des Bleus
En l’absence d’Antoine Dupont pour toute la durée du Tournoi 2024, Fabien Galthié a choisi de faire entrer Nolann Le Garrec dans le groupe France pour venir seconder Maxime Lucu….

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !