Coupe du Monde
Coupe du Monde

Angleterre – Afrique du Sud : depuis 2016, les Anglais dominent

England's Maro Itoje is tackled by South Africa's Sibusiso Nkosi during the Autumn International match between England and South Africa at Twickenham Stadium, London on November 3th, 2018. Photo : PA Images / Icon Sport

Samedi, Anglais et Sud-Africains s’affrontent pour décrocher le titre mondial à Yokohama. Même si les Anglais se présentent invaincus dans la compétition, ils devront se méfier de cette équipe Springboks qui leur a souvent posé problème par le passé.

Personne n’a oublié la « rouste » infligée par les Sud-Africains aux hommes de Johnny Wilkinson en finale de la Coupe du Monde 2007 au Stade de France. Un cinglant 36-0 qui avait renvoyé les Anglais bredouille au pays. 7 matchs consécutifs sans victoire pour le XV de la Rose ont suivi ce lourd revers (6 défaites et un match nul).

2016, un tournant dans le rapport de force entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud

Ce n’est que 2016, qu’Eddie Jones, tout fraîchement élu à la tête de l’équipe anglaise, va s’inverser la tendance. Son style de jeu basé sur le mouvement va réussir à contrer la puissance des joueurs de l’Hémisphère Sud. Il a réussi à s’imposer à trois reprises lors des cinq dernières rencontres. La victoire la plus aboutie a eu lieu le 23 juin 2018 lors de la tournée estivale en Afrique Du Sud. Ce jour-là, Farrell, Youngs, Itoje et Curry étaient sur la pelouse pour une victoire de quinze points d’écart. La dernière confrontation entre les deux pays a également tourné à l’avantage des Anglais, cette fois-ci à Twickenham sur le score de la plus petite des marges, il y a un an à peine (12-11). Lors de cette rencontre, les Anglais avait mis sur l’accent sur l’impact physique avec 88% de plaquages réussis et franchis la défense adverse 13 fois.

On peut donc penser que la dynamique est favorable aux Anglais, même si en finale, tout est remis à plat. Une chose est sûre, l’écart ne devrait pas être le même qu’en 2007.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Nouvelle Zélande (11-12) Afrique du Sud – La 4ème couronne pour les Boks, comme une évidence
Samedi soir, la finale de la Coupe du Monde de Rugby a tenu toutes ses promesses au Stade de France….
Finale Coupe du Monde : les stats clés pour un 4ème trophée Webb Ellis
All Blacks et Springboks jouent ce samedi pour un 4ème trophée Webb Ellis, un record. Les Sud-Af’ jouent même pour…
Argentine – Angleterre : une vrai « petite » finale ? ;)
Ce petite finale, match pour la 3ème place, a tout d’une vraie « petite » finale. Argentins et Anglais ont en effet…
Afrique du Sud – Angleterre : sans commentaires :-)
On ne fera pas de commentaires sur cette seconde demi finale qui sera arbitrée par Ben O’Keeffe, l’arbitre néo-zélandais du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !