Top 14
Top 14

Vive l’ovalité !

Ah, quand les « petits » viennent à bout des colosses, quand l’humeur est à la surprise, quand la liesse s’empare des sans-grade et délaisse les élites, quand l’uniformité se déforme, quand les paris se déjouent… alors l’amateur de rugby est content !

Il est heureux l’amateur car pour lui, foin des budgets, du nombre d’étrangers, des stars de tout poil, pour lui le Top 14 doit conserver un peu d’ovalité, un peu d’imprévisible, un peu d’inattendu ! Quelques rebonds mauvais, quelques glissades imprévues, quelques ballons échappés dans l’en-but.

Et cette dixième journée a eu son lot de belles surprises !

Tout d’abord, le très bel exploit d’Oyonnax qui est venu s’imposer chez des Franciliens un peu trop à l’aise et peut-être en excès de confiance.

Belle victoire également de Bayonnais aériens et tenaces qui ont proposé du beau jeu et qui se sont offert un des mastodontes du championnat, Clermont.

Victoire également des Brivistes, et victoire précieuse, face à Castres qui, par cette 7e défaite en 10 journées, s’offre la dernière place du classement.

Victoire encore des Rochelais face aux Montpelliérains, orphelins de leur ouvreur et défaits 21 à 15.

Victoire, mais est-ce vraiment une surprise, de brillants Toulousains à l’extérieur, sur les terres d’un LOU pourtant affamé mais qui n’a rien pu faire, malgré de fières attaques, contre l’élégance efficace des hommes de Novès.

Et cette suite de petits accrocs dans la linéarité d’un championnat qui voit toujours les mêmes équipes se confronter lors des phases finales amène l’UBB, meilleure attaque du Top 14 avec 296, à une très belle 4e place à l’issue de ces dix premières journées !

Vive l’ovalité !

Share with

Récents

1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…
Le calendrier du Tournoi 2025 du XV de France Féminin
Encore largement battue en septembre en Angleterre (38-18) dans un match de préparation avant le Women XV au Canada, le XV de France Féminin retrouvera leur bête noire en avril…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand favori de cette saison 2024-2025. D’autant que cette année il…
Plus de coq mais les bandes adidas sur les maillots de la FFR
La FFR a annoncé le lancement officiel de son sponsoring équipementier avec adidas qui remplace donc le Coq Sportif pourtant largement visible dans le sport amateur grâce aux JO de…
Tournoi de rugby fauteuil – JO : après leur première victoire, les Bleus face aux numéros 1 mondiaux puis aux champions olympiques

ON RECOMMANDE

Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !