Top 14
Top 14

Vive l’ovalité !

Ah, quand les « petits » viennent à bout des colosses, quand l’humeur est à la surprise, quand la liesse s’empare des sans-grade et délaisse les élites, quand l’uniformité se déforme, quand les paris se déjouent… alors l’amateur de rugby est content !

Il est heureux l’amateur car pour lui, foin des budgets, du nombre d’étrangers, des stars de tout poil, pour lui le Top 14 doit conserver un peu d’ovalité, un peu d’imprévisible, un peu d’inattendu ! Quelques rebonds mauvais, quelques glissades imprévues, quelques ballons échappés dans l’en-but.

Et cette dixième journée a eu son lot de belles surprises !

Tout d’abord, le très bel exploit d’Oyonnax qui est venu s’imposer chez des Franciliens un peu trop à l’aise et peut-être en excès de confiance.

Belle victoire également de Bayonnais aériens et tenaces qui ont proposé du beau jeu et qui se sont offert un des mastodontes du championnat, Clermont.

Victoire également des Brivistes, et victoire précieuse, face à Castres qui, par cette 7e défaite en 10 journées, s’offre la dernière place du classement.

Victoire encore des Rochelais face aux Montpelliérains, orphelins de leur ouvreur et défaits 21 à 15.

Victoire, mais est-ce vraiment une surprise, de brillants Toulousains à l’extérieur, sur les terres d’un LOU pourtant affamé mais qui n’a rien pu faire, malgré de fières attaques, contre l’élégance efficace des hommes de Novès.

Et cette suite de petits accrocs dans la linéarité d’un championnat qui voit toujours les mêmes équipes se confronter lors des phases finales amène l’UBB, meilleure attaque du Top 14 avec 296, à une très belle 4e place à l’issue de ces dix premières journées !

Vive l’ovalité !

Share with

Récents

HSBCSVNS Vancouver : le 7 féminin en argent et le bronze pour l’équipe masculine
L’équipe de France féminine à 7 a confirmé son potentiel olympique en remportant la médaille d’argent lors de l’étape canadienne du HSBSSVNS. L’équipe masculine se hisse pour la première fois…
HSBCSVNS Vancouver : France-Nouvelle Zélande ce soir à 22h05
Vainqueur de l’Irlande 12 à 5 grâce à un essai à la dernière minute d’Antoine Dupont, l’équipe de France affrontera la Nouvelle Zélande ce soir à 22h05 pour une place…
France – Italie : un pack massif et dominant pour enfin se rassurer en attaque ?
Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !