Top 14
Top 14

Vive l’ovalité !

Ah, quand les « petits » viennent à bout des colosses, quand l’humeur est à la surprise, quand la liesse s’empare des sans-grade et délaisse les élites, quand l’uniformité se déforme, quand les paris se déjouent… alors l’amateur de rugby est content !

Il est heureux l’amateur car pour lui, foin des budgets, du nombre d’étrangers, des stars de tout poil, pour lui le Top 14 doit conserver un peu d’ovalité, un peu d’imprévisible, un peu d’inattendu ! Quelques rebonds mauvais, quelques glissades imprévues, quelques ballons échappés dans l’en-but.

Et cette dixième journée a eu son lot de belles surprises !

Tout d’abord, le très bel exploit d’Oyonnax qui est venu s’imposer chez des Franciliens un peu trop à l’aise et peut-être en excès de confiance.

Belle victoire également de Bayonnais aériens et tenaces qui ont proposé du beau jeu et qui se sont offert un des mastodontes du championnat, Clermont.

Victoire également des Brivistes, et victoire précieuse, face à Castres qui, par cette 7e défaite en 10 journées, s’offre la dernière place du classement.

Victoire encore des Rochelais face aux Montpelliérains, orphelins de leur ouvreur et défaits 21 à 15.

Victoire, mais est-ce vraiment une surprise, de brillants Toulousains à l’extérieur, sur les terres d’un LOU pourtant affamé mais qui n’a rien pu faire, malgré de fières attaques, contre l’élégance efficace des hommes de Novès.

Et cette suite de petits accrocs dans la linéarité d’un championnat qui voit toujours les mêmes équipes se confronter lors des phases finales amène l’UBB, meilleure attaque du Top 14 avec 296, à une très belle 4e place à l’issue de ces dix premières journées !

Vive l’ovalité !

Share with

Récents

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions de France pour les ogres toulousains, y aura t-il des…
FFR : Florian Grill estime que le sport est un peu comme un dernier hussard face aux maux de la société
Didier Codorniou, une vie de rugby
Didier Codorniou est à Paris pour présenter sa candidature à la présidence de la fédération française de rugby. Dans le cadre du rugby club, il y a des chefs d’entreprises,…
La cabanne est tombée sur Codorniou
C’est une histoire de rugby. Mardi soir, dans l’ambiance feutrée du rugby club, boulevard Hausmann à Paris, Didier Codorniou, le petit Prince du rugby français est venu parler de sa…
Rugby à 7 : retour en stat sur une médaille d’or
Au tournoi de Madrid l’équipe de France a marqué un total de 17 essais. Antoine Dupont a marqué un seul essai contre l’Angleterre. Sa présence et sa capacité à mobiliser…

ON RECOMMANDE

Matchs de barrage Top 14 : il y aura t-il des surprises ?
Alors que tout le monde s’attend à une finale Toulouse – Stade Français et à deuxième sacre consécutif de champions…
Le prono de week-end : Spectacle garanti entre le Racing 92 et Section Paloise pour se qualifier en phases finales ?
À deux journées de la fin de la phase régulière du Top 14, rien n’est encore fait pour obtenir une…
Le Racing en danger
Et si le Racing manquait la qualification pour la première fois depuis son retour en Top 14, en 2009. L’idée…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !