Vannes – Agen : le match des maudits

La septième journée de Pro D2 qui se déroulera ce soir a à son programme une rencontre insolite entre deux clubs qui ne devraient pas occuper le bas du classement. Hier soir, Colomiers dominait Bayonne d’un seul petit point (27-26).

Vannes, un des leaders de la ProD2 l’année passée, battu sur le fil par Biarritz pour accéder à la montée, est aujourd’hui dernier du classement avec seulement 2 points.

Il sera opposé à Agen qui est lui avant dernier avec seulement 4 points. Agen qui a enregistré l’année passée 28 défaites en Top 14, battu la semaine passée par Narbonne, un promu, à domicile et qui n’a toujours pas enregistré de victoire en sept journée.

Une série statistique assez incroyable qui interpelle pour un club qui au regard de son encadrement, son expérience et de son histoire a les moyens de rester dans l’élite du rugby français.

Quant à Vannes, qui jouait les premiers rôles en ProD2 depuis plusieurs saisons, on comprend mal cette chute des résultats et cette dynamique négative.

Pour cette rencontre, il s’agira de miser sur l’équipe qui souhaitera le plus échapper à son destin de relégable. Dans ce cas-là, les statistiques ne sont pas d’une grande utilité.

Mais on remarquera à leur étude que Vannes encaisse beaucoup de points à domicile et avec un potentiel offensif de 1,5 essai par match qui est faible. Quant à Agen, c’est encore plus faible au niveau offensif avec une moyenne de 1 essai par match sur les cinq dernières journées. Une  équipe  qui a un effectif jeune derrière avec sans doute un manque de confiance.

C’est donc l’équipe qui jouera le plus ce soir qui l’emportera. Un petit avantage à Agen au regard de sa composition d’équipe assez jeune face à une équipe de Vannes où il y a plus de joueurs d’expérience venant notamment du Top14. Le jeu l’emportera.

Vous pourriez aimer aussi

9ème journée Top 14 : sur qui parier avant de voir l’équipe de France ?

Ce week-end les clubs du TOP 14 vont enchaîner une neuvième journée avant que ...

Biarritz-LOU : Attention au coup de patte du LOU 

Pour cette sixième journée du Top 14,  Biarritz 11éme au classement de la LNR, ...