Top 14
Top 14

Vannes – Agen : le match des maudits

Fotu LOKOTUI of Agen and Thibaut MARTEL of Grenoble during the Pro D2 match between Grenoble and Agen at Stade des Alpes on September 9, 2021 in Grenoble, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport) - Stade des Alpes - Grenoble (France)

La septième journée de Pro D2 qui se déroulera ce soir a à son programme une rencontre insolite entre deux clubs qui ne devraient pas occuper le bas du classement. Hier soir, Colomiers dominait Bayonne d’un seul petit point (27-26).

Vannes, un des leaders de la ProD2 l’année passée, battu sur le fil par Biarritz pour accéder à la montée, est aujourd’hui dernier du classement avec seulement 2 points.

Il sera opposé à Agen qui est lui avant dernier avec seulement 4 points. Agen qui a enregistré l’année passée 28 défaites en Top 14, battu la semaine passée par Narbonne, un promu, à domicile et qui n’a toujours pas enregistré de victoire en sept journée.

Une série statistique assez incroyable qui interpelle pour un club qui au regard de son encadrement, son expérience et de son histoire a les moyens de rester dans l’élite du rugby français.

Quant à Vannes, qui jouait les premiers rôles en ProD2 depuis plusieurs saisons, on comprend mal cette chute des résultats et cette dynamique négative.

Pour cette rencontre, il s’agira de miser sur l’équipe qui souhaitera le plus échapper à son destin de relégable. Dans ce cas-là, les statistiques ne sont pas d’une grande utilité.

Mais on remarquera à leur étude que Vannes encaisse beaucoup de points à domicile et avec un potentiel offensif de 1,5 essai par match qui est faible. Quant à Agen, c’est encore plus faible au niveau offensif avec une moyenne de 1 essai par match sur les cinq dernières journées. Une  équipe  qui a un effectif jeune derrière avec sans doute un manque de confiance.

C’est donc l’équipe qui jouera le plus ce soir qui l’emportera. Un petit avantage à Agen au regard de sa composition d’équipe assez jeune face à une équipe de Vannes où il y a plus de joueurs d’expérience venant notamment du Top14. Le jeu l’emportera.

Share with

Récents

Antoine Dupont à 7 pour la finale HSBC Seven à Madrid
Antoine Dupont fidèle à ses engagements fait bien partie de la délégation masculine de Rugby à 7 qui jouera la finale HSBC Seven du 31 mai au 2 juin à…
DECATHLON s’engage dans le rugby avec la marque aux 3 Kiwis
Il n’est pas évident d’imaginer d’emblée que le logo de la marque Canterbury se sont trois Kiwis. Un oiseau de Nouvelle-Zélande qui ne vole pas et reconnaissable à son long…
Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier 1996, sur la pelouse de l’ancien Arms Park de Cardiff…
Soutenez le livre des signatures de tous les joueurs de rugby
Se sentir soutenu… peu importe ce que l’on entreprend est une des valeurs essentielles du rugby aime à rappeler Xavier Brissart l’auteur de « l’Art de la guerre du Rugby ». Il…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours vrai, tant la dimension du combat est prépondérante sur le…

ON RECOMMANDE

Coupe d’Europe, avantage France
La finale de la Coupe d’Europe est la date majeure du rugby professionnel. Depuis la première finale le 7 janvier…
Capital pour l’UBB
C’est bien connu. Dans le rugby, les avants gagnent les matchs, les 3/4 décident de l’écart. Et ce sera toujours…
Le rugby français parvient à caser 55 dates de compétitions potentielles en..52 semaines !!!
Ce n’est pas nouveau, le calendrier du rugby professionnel est parfois étonnant, déroutant..Pour preuve, une année de coupe du monde…
Toulouse-Paris, tout les oppose !!!
Après l’intermède de la coupe d’Europe, revoilà le TOP 14 avec le choc des cultures entre le Stade Toulousain, 2ème…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !