Top 14
Top 14

Un peu de maintien Monsieur !

Silvere TIAN of Oyonnax during the French Top 14 rugby union match between Oyonnax v Montpellier at Stade Charles Mathon on March 13, 2016 in Oyonnax, France.

Lors de la rencontre de samedi face à Grenoble, les hommes en rouge et noir mènent 20 à 17, il reste une dizaine de minutes et ils tiennent leur victoire, si précieuse dans la volonté désespérée de se maintenir. Hélas pour eux, ils enchaînent les fautes et après avoir marqué un essai de toute beauté, avec la vélocité râblée qu’on lui connaît, Silvère Tian commet la petite faute de trop, carton jaune ! Il eût pu râler, vociférer intérieurement, agonir en silence M. Poite de maints noms d’oiseaux inconnus… mais il n’a pu se contenir et alors qu’Oyonnax craint la descente c’est un Tian bien trop remonté qui a offert un spectacle auquel on n’est, heureusement, pas trop habitué sur les pelouses du Top 14. Dans un accès de fureur qui me rappelle certaines rencontres de séries inférieures des années 80, l’arrière de l’Ain a insulté l’autre et le jaune est devenu tout aussi rouge que la colère.

On eût espéré, à Oyonnax, davantage de maintien ! C’est plutôt la descente sans fin après l’ultime péripétie de retour au vestiaire (bras tendus, corps retenus, intimidation) qui sonne comme une chute dont l’effet tardif ne fait que renforcer le pathétique de l’événement.

Pas de panache ici ! Pas de valeur de l’exemplarité, du modèle, de la retenue. Un peu de maintien Monsieur, a-t-on envie de clamer devant le joueur qui réagit ainsi devant une frustration.

Et le maintien, c’est ce que les Oyonnaxiens n’osent plus espérer après cette défaite de trop sur la pelouse, encore maudite, de Charles-Mathon.

Un emportement individuel et une défaite collective de plus !

 

 

Share with

Récents

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet puisque en 1991 le stade Béglais avec à sa tête…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie des supporters, des joueurs. Le Brennus, ce bout de bois…
Kappa mise sur la force intérieure du rugby avec le Stade Français
Kappa®, la marque du logo Omini, a démarré le 7 juin une campagne digitale « Winning Starts Within », qui met en avant le Stade Français Paris. La campagne souligne…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge d’Uini Atonio nous semble sévère. L’histoire retiendra que l’arbitrage vidéo…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle se prend souvent les pieds dans le tapis quand ils…

ON RECOMMANDE

Peut-on douter de la victoire de Toulouse contre Bordeaux ce soir en finale du Top14 ?
La finale qui opposera ce soir l’UBB à Toulouse est inédite. Pas tout à fait nous rappelle cependant Laurent Bellet…
Brennus, le bouclier du bonheur
C’est la plus belle journée de l’année pour tous les rugbymen français. Jour de finale, une parenthèse dans la vie…
On aimerait (on ne parie plus :-)) une finale Toulouse – UBB
Toulouse était imbattable hier surtout à 13 contre 15. Bien sûr il y a les régles mais le carton rouge…
On parie sur une finale : La Rochelle-UBB
Comme tout le monde on sait que Toulouse est son armada d’internationaux sont invicibles à domicile et que La Rochelle…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !