Top 14
Top 14

Un peu de maintien Monsieur !

Silvere TIAN of Oyonnax during the French Top 14 rugby union match between Oyonnax v Montpellier at Stade Charles Mathon on March 13, 2016 in Oyonnax, France.

Lors de la rencontre de samedi face à Grenoble, les hommes en rouge et noir mènent 20 à 17, il reste une dizaine de minutes et ils tiennent leur victoire, si précieuse dans la volonté désespérée de se maintenir. Hélas pour eux, ils enchaînent les fautes et après avoir marqué un essai de toute beauté, avec la vélocité râblée qu’on lui connaît, Silvère Tian commet la petite faute de trop, carton jaune ! Il eût pu râler, vociférer intérieurement, agonir en silence M. Poite de maints noms d’oiseaux inconnus… mais il n’a pu se contenir et alors qu’Oyonnax craint la descente c’est un Tian bien trop remonté qui a offert un spectacle auquel on n’est, heureusement, pas trop habitué sur les pelouses du Top 14. Dans un accès de fureur qui me rappelle certaines rencontres de séries inférieures des années 80, l’arrière de l’Ain a insulté l’autre et le jaune est devenu tout aussi rouge que la colère.

On eût espéré, à Oyonnax, davantage de maintien ! C’est plutôt la descente sans fin après l’ultime péripétie de retour au vestiaire (bras tendus, corps retenus, intimidation) qui sonne comme une chute dont l’effet tardif ne fait que renforcer le pathétique de l’événement.

Pas de panache ici ! Pas de valeur de l’exemplarité, du modèle, de la retenue. Un peu de maintien Monsieur, a-t-on envie de clamer devant le joueur qui réagit ainsi devant une frustration.

Et le maintien, c’est ce que les Oyonnaxiens n’osent plus espérer après cette défaite de trop sur la pelouse, encore maudite, de Charles-Mathon.

Un emportement individuel et une défaite collective de plus !

 

 

Share with

Récents

Posolo Tuilagi : zoom en stats sur la puissance et la mobilité d’un deuxième ligne
Ce Dimanche 25 février 2024, Posolo Tuilagi va connaître sa première titularisation sous le maillot tricolore après deux entrées en jeu remarquées. Le puissant deuxième ligne français, issu d’une célèbre…
France/Italie– Compositions d’équipes : Tuilagi et Boudehent entrent dans le XV titulaire
Pour la troisième journée du Tournoi des 6 Nations 2024, Fabien Galthié a choisi de renvoueller encore une fois sa confiance aux cadres du XV de France. Malgré des performances…
Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de Top 14, la Section Paloise (7ème/36pts) a l’occasion de continuer…
De la jeunesse derrière pour préparer France-Italie
Fabien Galthié a incorporé pour les phases de préparation de nouveaux jeunes joueurs, à l’image de Emilien Gailleton (20 ans) et Nicolas Depoortere (21 ans). Pour les lignes arrières la…
Antoine Dupont partant pour Vancouver et Los Angeles avec le 7
Antoine Dupont fait partie des joueurs de l’équipe de France sélectionnés pour la tournée Américaine du HSBC Sevens Series 2024 à Vancouver du 23 au 25 février et Los Angeles…

ON RECOMMANDE

Le prono du week-end : Pau doit poursuivre sa marche en avant
Nouveau week-end de doublon Tournoi/Top 14 ce week-end avec l’absence des internationaux dans les clubs. Pour le 16ème journée de…
Le prono du week-end : l’Aviron Bayonnais veut rester au contact
Après une semaine de coupure bien méritée, le Top 14 reprend ses droits ce week-end à l’occasion de la 15ème…
Le prono du week-end : Le Stade Français pour glaner une deuxième victoire à l’extérieur
Malgré le début du Tournoi des 6 nations, le Top 14 continue son chemin en ce premier week-end de Février….
Le prono du week-end : une pluie d’essais entre le Racing 92 et Toulouse ?
Dimanche, la 13ème journée de Top 14 va se clôturer par un choc des titans. La Racing 92, leader du…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !