Top 14
Top 14

Un large recrutement français

Tout en gardant une large partie de son riche effectif international, le Racing-Métro 92 voit l’arrivée cette saison de nombreux joueurs français et d’un arrière international Springboks. Les arrivées : Benjamin Noirot (Biarritz), Jacques Cronje (Biarritz), Fabien Fortassin (Montauban), Fabrice Culine (Agen), Juan-Pablo Orlandi (Rovigo), Lionel Nallet (Castres), Sébastien Chabal (Sale), Clément Baïocco (Montpellier), Rémi Vaquin (La Rochelle), François Steyn (Sharks), Epeli Taione (Harlequins), Julien Saubade (Stade Français), Taione (Harlequins). Est- ce que cela sera suffisant pour faire une bonne saison notamment à Colombes où il n’est pas sur que le stade soit plein tous les samedis cet hiver ? Compte tenu de la qualité du recrutement il n’en reste pas moins que le Racing-Métro 92 sera le grand rival du Stade Français. Le Stade Français avait bâti son retour dans l’élite avec des joueurs français revanchards et un peu têtes brulées. C’est devenu progressivement un état d’esprit et une grande ambition sportive. Venir jouer à Paris il y a dix ans c’était défier les grands clubs de province et endosser le maillot des champions. Dans les années 90 le RCF avait su créer une marque bien parisienne mais pas attirer les grands joueurs de province. Il faut dire que l’on jouait encore là ou on naissait. Le Racing-Métro 92 a d’abord choisi de s’appuyer sur des joueurs étrangers avant de franciser son effectif. Il lui reste donc à acquérir une identité. C’est aussi le retour dans l’élite de Pierre Berbizier. Question froid et vent cet hiver il ne devrait pas y avoir beaucoup de différences entre le plateau de Lannemezan et le stade de Colombes. De quoi ravir l’exigeant ancien demi de mêlée du quinze de France et d’Agen et rappeler à tout le monde qu’à ce prix il faudra que les résultats suivent. Les départs: Michael Coetzee (Castres), George Chkhaidze (Montpellier), Gerard (Marseille)

Share with

Récents

Le prono du week-end : Biarritz peut-il l’emporter face à Agen de plus de 11 points ? 
La sixième journée de ProD2 débute ce soir avec la rencontre Provence Rugby (7ème) – Brive (1er) mais pour le prono du week-end nous avons choisi la rencontre Biarritz-Agen. Deux…
Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué commun leur désaccord sur l’expérimentation du carton rouge de 20…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation décisive entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Rochelais lors de…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux Bègles (UBB) et le Racing 92 lors de la 3ème…
1er bilan de la semaine nationale des écoles de rugby
La FFR n’a pas publié de bilan précis au terme de la semaine nationale des écoles de rugby. Mais cette huitième édition semble désormais inscrite dans l’agenda de tous les…

ON RECOMMANDE

Pour ou contre le carton rouge de 20 minutes ?
La Fédération Française de Rugby (FFR) et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et Provale ont exprimé dans un communiqué…
Le prono de week-end : Bayonne doit couper la dynamique des Maritimes pour ne pas finir dans la zone rouge
Ce samedi 12 octobre 2024, à 16h30, c’est le stade Anoeta de San Sebastian qui sera le théâtre d’une confrontation…
Le prono de week-end : du spectacle et des points garantis pour le choc Bordeaux Bègles – Racing 92
Ce samedi 21 septembre 2024, le Stade Matmut Atlantique de Bordeaux sera le théâtre d’un duel captivant entre l’Union Bordeaux…
Sondage Top 14 : qui sera champion de France en 2025 ? Encore Toulouse :-) ?
Le Top 14 redémarre samedi et pour certains cela ne fait aucun doute c’est encore Toulouse qui sera le grand…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !