Top 14
Top 14

Un Boxing Day réduit mais riche en enseignements

Paolo GARBISI of Montpellier during the Top 14 match between Montpellier and Lyon at Stade Olympique Yves-du-Manoir on October 30, 2021 in Paris, France. (Photo by Alexandre Dimou/Icon Sport) - Paolo GARBISI - GGL Stadium - Montpellier (France)

Le désormais traditionnel Bowing Day a été fortement perturbé par le Covid-19 : seules 3 rencontres ont eu lieu ! Malgré tout, les enseignements de ce week-end tronqué sont très intéressants.

En s’imposant assez largement à Biarritz (12-27), Montpellier a enregistré une 6eme victoire consécutive. Cette série est la meilleure du championnat depuis le début de saison et propulse le MHR au même niveau que Toulouse (40 points), qui a certes un match en moins. Le travail de Saint-André, notamment la refonte progressive de l’effectif, semble peser durablement sur les résultats du club héraultais. Ce dernier a tout simplement la meilleure attaque du Top 14 (avec 26 points marqués par rencontre) et semble bien parti pour jouer les premiers rôles jusqu’à la fin de saison.

Derrière, La Rochelle et Castres tentent de suivre le rythme. Depuis le début de saison, ces 2 équipes étaient en souffrance à l’extérieur (1 petit victoire chacune avant le Boxing Day). A s’imposant à Perpignan, les Castrais ont enfin relancé la machine en déplacement, après 5 revers consécutifs. Cela leur permet de remonter provisoirement à la 5ème place.

Les Rochelais recevaient quant à eux le LOU. Extrêmement dominateurs devant (les 3 essais marqués l’ont été par des avants), ils ont disputé assez facilement d’un concurrent direct pour le Top 6. Ils enchainent ainsi un 6ème succès à domicile (après le faux-pas inaugural), le 4ème avec bonus offensifs. Cette victoire leur permet surtout de clôturer la phase aller avec un bilan positif.

Un Boxing Day douloureux pour les promus

A l’inverse, ce Boxing Day n’aura pas réussi aux deux promus. Alors qu’ils avaient l’occasion de doubler Brive et Toulon, voire le Stade Français, leur défaite à domicile est un réel coup dur. Car clairement, face à un bilan à l’extérieur très faible (1 point pris en 6 déplacements), leur principale chance de maintien est de ne rien lâcher chez eux.
Partager sur :

Récents

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière ville étendard du Tarn. Toulouse – Castres, un match à…
Mission impossible pour l’équipe de France féminine en Angleterre ?
Pour l’instant les anglaises ont largement dominé cette édition 2025 du Tournoi des Six Nations. Une victoire finale et un grand chelem semblent à leur portée face à la France…
Laurent Bellet : « Avec mon blog j’essaie de transmettre »
Pour tous les fans et supporters de rugby, Laurent Bellet est un des visages familiers du rugby français. Après France TV où il a officié pendant 35 ans, commentant Tournoi…
La FFR veut savoir pourquoi elle ne profitera pas financièrement de la Coupe du Monde de Rugby 2023
En publiant cette semaine son rapport sur le bilan financier de la Coupe du Rugby 2023 organisée en France la Cour des Comptes fait le constat que l’événement a été…
TotalEnergies souhaite inscrire le Tournoi National des Quartiers et Campagnes dans la durée
Ce n’est pas un hasard si le lancement de l’édition 2025 du Tournoi National des Quartiers et Campagnes, organisée par Total Energies et la Ligue Île de France de rugby,…

ON RECOMMANDE

Toulouse – Castres, je t’aime moi non plus
89 kilomètres et un peu plus d’une heure, c’est la distance qui sépare Toulouse en Haute Garonne de Castres, fière…
Présidence de la LNR : 69 à 0 pour Yann Roubert
L’Assemblée Générale de la Ligue Nationale de Rugby, réunie ce jeudi 13 mars à Paris, a élu Yann Roubert Président…
ASM Clermont : le retour du monstre à 16 pattes ?
En écrasant Castres à domicile 54 à 13 Clermont se retrouve au tiers du championnat en 3ème position au classement…
Racing – USAP : un match facile pour des joueurs parisiens de retour à l’Arena 92 ? 
Après la défaite à Bayonne 32-15 Frédéric Michalak, en charge des lignes arrières, a jugé que la performance des joueurs…
RECHERCHE
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !