Un Boxing Day pauvre en essais, riche en suspens

Essai Gael Fickou - Boxing Day

2
– 2 bonus défensifs ont été attribués ce dimanche. Ils ont tous les deux un goût amer : La Rochelle en décroche un à Pau mais aurait pu espèrer plus si l’essai marqué à la 80ème n’avait pas été refusé dans une certaine confusion ; surtout Clermont a pris un point qui ne pèse pas grand-chose face à la déconvenue d’une 2ème défaite consécutive à domicile !
– 2 bonus offensifs ont été attribués. Le premier ne surprend pas vraiment : Montpellier a largement dominé un SUA en proie aux difficultés (45 point et 6 essais au compteur). Par contre, la performance de Toulouse est à noter : infligé à 31-8 au RCT, faut le faire !

8
– C’est la différence de points pris en bonus offensifs et défensifs entre le Racing (qui est à 0) et Clermont ou Toulon (à 8). Avec un léger mieux sur le plan offensif, l’équipe entrainée par Travers et Labit sera largement en tête du Top 14 !

22
– Avec 22 touches gagnées sur lancer adverse, le Racing est l’un des alignements les plus performants du Top 14. Cela s’est clairement vu à Michelin où les 2èmes lignes franciliens ont été énormes dans ce compartiment de jeu.

25
– Avec 25 essais marqués sur l’ensemble des rencontres, ce Boxing Day est l’une des journées les plus faibles sur le plan offensif : seule la 2ème journée avait vu moins d’essais marqués (20).

150
– Toulouse, nouveau leader du Top 14, a une grosse carte à jouer avec un calendrier qui pourrait être plus léger que les autres favoris (il faut trouver un côté positif à une quasi-élimination en Champions Cup). Gros point positif du club, sa défense : désormais la meilleure du championnat avec seulement 150 encaissés.

1483
– Avec 1483 plaquages réussis, le CO est l’équipe qui plaque le plus. Il faut dire que le club tarnais ne tient pas beaucoup le ballon mais cela fonctionne : il reste sur 4 victoires consécutives !

Tags:

  • Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Pau- Montpellier : sur qui parier pour cette rencontre de la 4ème journée ?

Pau-Montpellier est une rencontre de milieu de classement qui est intéressante à suivre. Selon ...

Toulon – Stade Français : parier sur un sursaut du Stade-Français ?

Toulon-Stade Français sera une des rencontres à suivre de cette troisième journée pour plusieurs ...

Castres-UBB : la seconde rencontre à suivre de la 3ème journée

Castres-UBB est une aussi une des rencontres à suivre de la troisième journée. Les ...