Un Boxing Day pauvre en essais, riche en suspens

Essai Gael Fickou - Boxing Day

2
– 2 bonus défensifs ont été attribués ce dimanche. Ils ont tous les deux un goût amer : La Rochelle en décroche un à Pau mais aurait pu espèrer plus si l’essai marqué à la 80ème n’avait pas été refusé dans une certaine confusion ; surtout Clermont a pris un point qui ne pèse pas grand-chose face à la déconvenue d’une 2ème défaite consécutive à domicile !
– 2 bonus offensifs ont été attribués. Le premier ne surprend pas vraiment : Montpellier a largement dominé un SUA en proie aux difficultés (45 point et 6 essais au compteur). Par contre, la performance de Toulouse est à noter : infligé à 31-8 au RCT, faut le faire !

8
– C’est la différence de points pris en bonus offensifs et défensifs entre le Racing (qui est à 0) et Clermont ou Toulon (à 8). Avec un léger mieux sur le plan offensif, l’équipe entrainée par Travers et Labit sera largement en tête du Top 14 !

22
– Avec 22 touches gagnées sur lancer adverse, le Racing est l’un des alignements les plus performants du Top 14. Cela s’est clairement vu à Michelin où les 2èmes lignes franciliens ont été énormes dans ce compartiment de jeu.

25
– Avec 25 essais marqués sur l’ensemble des rencontres, ce Boxing Day est l’une des journées les plus faibles sur le plan offensif : seule la 2ème journée avait vu moins d’essais marqués (20).

150
– Toulouse, nouveau leader du Top 14, a une grosse carte à jouer avec un calendrier qui pourrait être plus léger que les autres favoris (il faut trouver un côté positif à une quasi-élimination en Champions Cup). Gros point positif du club, sa défense : désormais la meilleure du championnat avec seulement 150 encaissés.

1483
– Avec 1483 plaquages réussis, le CO est l’équipe qui plaque le plus. Il faut dire que le club tarnais ne tient pas beaucoup le ballon mais cela fonctionne : il reste sur 4 victoires consécutives !

Tags:

  • Gillen Gamiochipi

    Gillen est data-journaliste et responsable éditorial de Branchez Rugby.

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous pourriez aimer aussi

Derby de la Garonne : 2 premières lignes 100% étrangères au coup d’envoi !

Quelques chiffres étonnants si l’on s’intéresse aux compositions des premières lignes qui se sont ...

Comme toujours depuis son retour en Top 14, le Racing 92 débute par une victoire

En s’imposant dès la première journée à Toulon, 27-22, les Racingmen réalisent un sacré ...

Top 14 – Clermont-Castres : Clermont lache la palme de la meilleure attaque

Après deux saisons à recueillir la palme de la meilleure attaque du championnat, Clermont  ...